Dans la vallée de St-Amarin aussi !

Bilinguisme Dans la vallée de St-Amarin aussi !

Jean-Jacques Weber vient d’écrire à Charles Buttner et Philippe Richert, présidents du conseil général et de la Région, pour « pousser un cri d’alarme » et leur demander d’user de leur « influence, qui sera déterminante, pour que l’Éducation nationale fasse le nécessaire, dès cette rentrée, pour ouvrir quatre sites bilingues au moins sur le département ».Car, selon l’ancien président du conseil général, si rien n’est fait, il n’y aura pas d’ouverture de site bilingue à parité horaire dans le Haut-Rhin à cette rentrée 2012… puisque « l’Éducation nationale contrevient de façon flagrante à ses obligations conventionnelles, en n’ayant cette année organisé aucune réunion d’information en direction des parents, afin de leur offrir le libre choix entre enseignement traditionnel et voie bilingue ».

Le conseiller général du canton de Saint-Amarin, ne voulait pas se résigner face à l’inertie de l’institution, ni baisser les bras dans l’adversité que connaît cette vallée de Saint-Amarin, « à la traîne dans de très nombreux domaines. Il est inadmissible que certains parents du canton conduisent chaque jour leurs enfants jusqu’à Vieux-Thann ou même Cernay ! Il faut le vouloir et aussi le pouvoir »…

Une première salve de réunions organisées par les associatifs avec le conseiller général, à l’attention des parents de maternelle n’avait pas donné grand-chose en avril, faute d’information…

Mais la deuxième tentative fut plus fructueuse, « grâce à l’APEPA, qui a fait un travail remarquable et a organisé, avec moi et plusieurs maires, six réunions d’information ; distribué des lettres d’information ; voire fait du porte à porte là où des maires ont même refusé de communiquer la liste des familles susceptibles d’être intéressées par les classes bilingues… »

Les dernières réunions récemment organisées à Saint-Amarin, Oderen et Mollau (pour le RPI avec Urbès et Storckensohn) ont donc réuni entre 15 et 22 parents intéressés à chaque fois… Largement de quoi ouvrir un site bilingue par commune…

Pour Jean-Jacques Weber, « la vallée de Saint-Amarin a pris 20 ans de retard ! C’est la seule en Haute Alsace encore sans aucune classe bilingue en 2012. C’est aussi une vallée qui connaît des difficultés économiques très importantes et un déclin bien engagé… Et la perte des emplois endogènes de ce côté-ci du Rhin, et en particulier dans notre vallée, pour des raisons d’ordre linguistique est certainement aussi importante que la diminution de l’accès de nos jeunes à des postes transfrontaliers… »

Il estime qu’il n’est pas trop tard pour ouvrir ces trois classes (et une quatrième dans la vallée voisine, à Kirchberg) : « Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas assez d’enseignants ! J’en connais par exemple plusieurs qui pourraient enseigner en bilingue et qu’on a installés sur des postes monolingues ! »

Lundi, Jean-Jacques Weber s’est rendu au rectorat, pour évoquer cette question au cours de la première réunion du groupe “éducation et bilinguisme” devant préparer les Assises qui se tiendront sur l’Identité alsacienne. Sur le dossier du bilinguisme non plus, J-J. Weber ne veut pas s’avouer vaincu.

DNA par Michèle Marchetti, publié le 08/06/2012

Commentaires fermés.