Bilingue à MOOSCH : 28 enfants inscrits

COMMUNIQUE DE PRESSE

Moosch, le 30/08/2012

L’APEPA, au nom des 28 enfants qui viennent de s’inscrire aujourd’hui en filière bilingue, exige l’annonce officielle d’une « ouverture d’une classe bilingue à parité horaire » à MOOSCH.

En effet, l’heure n’est plus aux manœuvres discriminatoires de la part de l’administration : la dernière en date étant d’obliger les parents à se réinscrire en mairie sur un créneau d’une heure en pleine après-midi de vacances d’été avec un préavis de 48 heures et un simple petit encart dans le journal local pour toute information! Qui plus est en affirmant que tous les « non-inscrits »  seraient automatiquement répartis dans les classes monolingues.

Une fois de plus, les parents de MOOSCH ont montré leur détermination avec plus de 28 enfants réinscrits en moins de 48 heures !

Il est maintenant grand temps que les décisions soient officiellement prises ! A aujourd’hui cinq jours de l’échéance tout le monde (que ce soit les enfants, les parents, les enseignants et la commune en charge des locaux) doit pouvoir se préparer sereinement à la rentrée des classes 2012.

C’est pourquoi nous exigeons la confirmation officielle sous 24h par Mme le Recteur de l’Académie de Strasbourg de l’ouverture de notre classe bilingue de MOOSCH à cette rentrée de septembre 2012.

De plus, nous informons tous les parents d’élèves que Mme SAVOURET (Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale du Haut-Rhin) et M. EHRET (Directeur Adjoint des Services Départementaux de l’Education Nationale du Haut-Rhin) nous ont confirmé que les inscriptions en filière bilingue peuvent se faire jusqu’au jour de la rentrée scolaire au même titre que n’importe qu’elle autre inscription monolingue.

Nous invitons donc tous les parents de MOOSCH désireux que leur enfant suive un cursus bilingue à se faire connaitre en mairie.

Pour toute information complémentaire sur la filière bilingue, vous pouvez vous adressez à l’antenne locale de l’APEPA Vallée de la Thur.

Jérôme HAGELSTEIN

Responsable APEPA – MOOSCH

moosch@apepa.fr

******************************************

Classe bilingue : 28 élèves inscrits en maternelle

l

Le maire de Moosch José Schruoffeneger (au bureau) et la directrice de l’école maternelle Karen Nilly ont reçu jeudi les parents d’élèves désireux d’inscrire leur enfant en filière bilingue. Photo M.-O.B.

Le maire de Moosch José Schruoffeneger (au bureau) et la directrice de l’école maternelle Karen Nilly ont reçu jeudi les parents d’élèves désireux d’inscrire leur enfant en filière bilingue. Photo M.-O.B.

Nouvel épisode dans le feuilleton des classes bilingues à parité horaire dans la vallée de la Thur : une ouverture semble se confirmer à Moosch, où 28 enfants ont été inscrits par leurs parents.

Les parents mooschois souhaitant inscrire leur enfant dans une classe bilingue vont probablement voir leur souhait réalisé à la rentrée. Le maire de Moosch José Schruoffeneger, accompagné par la directrice de l’école maternelle Karen Nilly, a enregistré jeudi après-midi les inscriptions d’enfants en classe bilingue. Des inscriptions demandées par les services de l’Éducation nationale, afin de pouvoir confirmer la création d’un site. Le responsable de l’antenne locale de L’Apepa, Jérôme Hagelstein, s’est chargé de faire circuler l’information parmi les familles intéressées par ce cursus.

À la clôture des inscriptions, le maire et la directrice ont comptabilisé, en présence de parents d’élèves, un total de 28 enfants inscrits en filière bilingue. Un nombre suffisant, a priori, pour ouvrir une classe, ce que le rectorat devrait annoncer d’un jour à l’autre. Avec un effectif de 65 enfants, l’école maternelle devrait donc compter trois classes à la rentrée 2012 : deux classes « monolingues » où seront répartis 37 élèves, et une classe bilingue de 28. Le maire a transmis les chiffres à l’inspectrice de la circonscription de Thann, Françoise Verpillat.

Même si l’ouverture d’un site bilingue semble acquise à Moosch, il n’y a pas encore eu de confirmation officielle et José Schruoffeneger déplore n’avoir reçu aucun courrier de la part du rectorat, en réponse à ses demandes de renseignements.

Cette ouverture ne met pas un terme à la polémique qui agite la vallée depuis le mois de juin, mais va permettre à l’école maternelle de Moosch de préparer la rentrée !

L ALSACE le 01/09/2012 à 05:00 par M.-O. B.

Commentaires fermés.