Le redoublement devient exceptionnel

… pour faire des économies……

Jugé coûteux, il n’interviendra désormais que « pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » et devra être autorisé par les parents.

Une professeure dans une classe d'un lycée de Clamart en 2010 (F.DURAND/SIPA). (F.DURAND/SIPA).

Le redoublement est désormais une décision « exceptionnelle », prise en accord avec les parents et entraînant un accompagnement spécifique des élèves, selon un décret paru jeudi 20 novembre au Journal officiel et comme annoncé en septembre par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem.

Les articles concernant le redoublement, qui entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2015, disposent notamment que le redoublement intervient « pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires ».

Il « intervient avec l’accord écrit des représentants légaux de l’élève ou de l’élève lui-même, si celui-ci est majeur », ajoute le décret.

« En cas de redoublement, un dispositif d’aide est mis en place, qui peut s’inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative », précise le texte.

Inefficace et coûteux

Jugé inefficace et coûteux, le redoublement a fait l’objet de nombreuses critiques. En septembre, Najat Vallaud-Belkacem avait affirmé sa volonté de le limiter à « des cas exceptionnels », démentant cependant toute volonté de le supprimer.

« Cela fait des années qu’il est avéré que le redoublement est assez inefficace pédagogiquement parlant, qu’il est démotivant pour les élèves et par ailleurs qu’il est coûteux », avait-t-elle déclaré.

« Le redoublement sera limité à des cas qui le justifient » comme « le fait que l’élève ait eu une rupture scolaire assez longue pour des raisons de maladie ou des raisons familiales » ou « le fait que l’élève arrive à une année qui est un palier d’orientation et qu’il n’a pas réussi à obtenir le choix qu’il avait fait », avait-t-elle détaillé.

Sinon, « lorsqu’il s’agit de simple retard scolaire, d’une difficulté scolaire, nous mettrons le paquet pour que les équipes pédagogiques se responsabilisent, préviennent le décrochage, accompagnent l’élève y compris en lui donnant des cours renforcés, mais lui permettent de continuer sa scolarité et de progresser à son rythme ».

(Avec AFP)

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