“L’ouverture des sections Abibac sur le territoire français est décidée par le ministre chargé de l’éducation, sur proposition du recteur d’académie.
Pour les lycées français à l’étranger, l’ouverture des sections Abibac est décidée par le ministre chargé des affaires étrangères, sur proposition du ministre chargé de l’éducation.”
L’APEPA demande que le recteur fasse les demandes d’ouverture là où le taux de pression le nécessite. Les taux de pression des filières ABIBAC doivent être publiés lors des Conseils Académiques de l’éducation national.
Principaux points de l’arrêté :
Le dispositif franco-allemand Abibac consiste en un parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique
Ce parcours de formation spécifique est organisé dans les classes de seconde, première et terminale de la voie générale au lycée. Ce parcours de formation comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature allemandes et d’histoire-géographie.
En classes de seconde, de première et terminale, les aménagements des enseignements dans les sections Abibac sont définis comme suit :
1° A l’enseignement d’histoire-géographie se substitue un enseignement spécifique d’histoire-géographie :
― d’une durée de 3 heures hebdomadaires en classe de 2°, et de 4 heures hebdomadaires en classes de 1° et terminale ;
― dispensé en langue allemande.
2° A l’enseignement de langue vivante 1 se substitue un enseignement spécifique de langue et littérature allemandes :
― d’une durée de 6 heures hebdomadaires ;
― dispensé en langue allemande.
L’admission en section Abibac est possible en classe de première dans les conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation.
Les élèves scolarisés dans les sections Abibac choisissent, au moment de leur inscription à l’examen du baccalauréat, de se présenter, ou non, au titre de l’Abibac.
A compter de la session 2013 de l’examen, les candidats de la série scientifique qui choisissent en classe de première de ne pas se présenter au titre de l’Abibac sont autorisés à passer en fin de classe de première l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie de droit commun.
L’évaluation spécifique de langue et littérature allemandes fait l’objet de deux épreuves en langue allemande : l’une, écrite, d’une durée de cinq heures, et l’autre, orale, d’une durée de trente minutes et précédée d’un temps de préparation de trente minutes.
La délivrance de la Allgemeine Hochschulreife est subordonnée à
― la réussite à l’examen du baccalauréat ;
― la réussite à la partie en langue allemande de l’examen.
[dm]12[/dm]
La Cartographie se trouve ICI