Non-violence

MEMBRE DE LA COORDINATION POUR LA NON VIOLENCE

L’APEPA est aujourd’hui la seule association de parents d’élèves engagée pour une éducation à la non violence. Membre de la coordination pour la décénnie pour une éducation à la paix et à la non violence, elle encourage les sections locales à organiser des actions de sensibilisation.

De nombreuses, actions ont été ainsi menées par les sections de Wintzenheim, Haguenau, Rosheim, Hoerdt, Obernai….. L’APEPA soutient financièrement ou techniquement les actions menées en prêtant du matériel (parachute, jeu coopératif, classeurs pédagogiques…)

L’APEPA agit aussi auprès des instances académiques et lors d’une rencontre auprès du recteur le 14/12/2008 jetant ainsi les bases d’actions et de formations dans l’éducation nationale.

—————————————————

En ces jours de rentrée, nous avons encore en mémoire un certain nombre d’incidents graves, guerres qui se sont produits l’année dernière dans nos établissements scolaires. Cette violence exige, au delà des mesures déjà prises, une véritable politique d’éducation et de prévention.

Entre le 21 septembre, Journée internationale de la paix et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence,

la Coordination française pour la Décennie lance la Quinzaine de la non-violence et de la paix :

12 jours pour faire entendre votre voix et demander

à vos députés de s’engager concrètement pour la non-violence et pour la paix.

Si tant est qu’il existe un « art de faire la guerre », si la stratégie et la guerre sont étudiées dans les cours d’histoire, il existe bel et bien  » un art de faire la paix « , qui n’est abordé en France ni en histoire ni dans aucune autre discipline scolaire mais qui nécessite pourtant des compétences et des outils spécifiques.

La Coordination française demande que l’éducation à la non-violence et à la paix soit intégrée d’urgence dans les programmes scolaires et qu’une formation spécifique soit dispensée aux enseignants. Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs telles que l’écoute, la coopération, la médiation, la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu’une autre voie est possible.

Entre
le 21 septembre et le 2 octobre, adressez un courrier ou un mail à
votre député lui demandant de soutenir la loi pour l’éducation à la
non-violence et à la paix à l’école.

 

 

 

  • Par voie postale

 

Vous trouverez le modèle de lettre à adresser à votre
député en cliquant ici
ou au format pdf en cliquant ici

 

Pour consulter la liste des députés par circonscription, cliquez ici. (il suffit d’indiquer votre commune pour trouver le nom de votre député). L’adresse de l’Assemblée nationale où adresser votre courrier : Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, 75 355 Paris 07 SP

 

  • Par email

 

Pour adresser un email à votre député, vous pouvez copier-coller le modèle de lettre pour l’éducation à la non-violence et à la paix que vous trouverez en cliquant ici . La liste des députés par circonscription ainsi que toutes les adresses mail sont disponibles en cliquant ici

 


 

Toutes les informations sur la campagne pour
l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école

 


Pour un meilleur suivi de la Campagne pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école, n’hésitez pas à mettre la Coordination française
coordination(at)decennie(point)org
en copie de votre mail aux députés, à nous informer des courriers adressés et des réponses éventuelles

 

Coordination française pour la Décennie 148 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris coordination(at)decennie(point)org / www.decennie.org

 

 

Le Réseau Ecole et Non-violence

www.ecole-nonviolence.org car les faits de violence, courants et médiatisés au sein des établissements scolaires, poussent à s’interroger sur les méthodes mises en place depuis quelques années pour y remédier. En effet, la simple répression ne semble suffire, il est donc temps de promouvoir la prévention par l’éducation à la non-violence et à la paix comme piste de solution pour réduire les faits de violence, sur le plan scolaire prioritairement, mais à long terme, sur l’ensemble de la société.

Mouvement pour une Alternative Non-violente – MAN

L’objectif de la campagne du MAN est d’exiger des pouvoirs publics une loi avec décret d’application, qui interdise toute publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans. Une telle loi existe déjà en Suède, pour les chaînes du service public et les chaînes commerciales, pourquoi pas aussi en France ?