Conseils de Classe

Le conseil de classe a pour vocation :

– De traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves, d’émettre un avis sur les décisions d’orientation. Réf : BO n°30 du 05-09-85 et BO n°42 du 15-11-90

Composition

Référence : Décret 85-924 du 30 août 1985 modifié, art. 33

Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe.

Sont membres du conseil de classe :
– Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ;
– Les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;
– Les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;
– Le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ;
– Le conseiller d’orientation.
– Le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement ;
– L’infirmier
– L’assistant social ;

Fonctionnement

Référence : Décret 85-924 du 30 août 1985 modifié, art. 33

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Le professeur principal mentionné au décret du 2 novembre 1971 susvisé ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.

Rôle de délégués parents[hidepost=1]

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Comme en attestent les attributions du conseil, le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève. Il s’agit là d’une grande responsabilité qui peut engager l’avenir d’un jeune (notamment en ce qui concerne l’orientation).

- Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part et les familles d’autre part.
- Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
- Ils représentent les parents et familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolées ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire)
- Un délégué de parents aux conseils de classe s’intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !)

On rappelle qu’un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas son propre enfant.

Quelques propositions pour vous permettre de jouer au mieux votre rôle :

A partir du moment où vous êtes désignés :
- Prendre contact avec l’autre délégué de la classe, travailler avec lui (qu’il soit ou non de la même association de parents d’élèves).
- Prendre contact avec les parents. Par le biais d’un questionnaire transmis par les élèves.
- Rendre compte après chaque conseil à tous les parents de la classe (attention, vous êtes tenus au devoir de réserve, ce qui implique notamment que les personnes ne puissent être mises en cause et que le compte rendu écrit porte sur des considérations générales). C’est en effet en jouant parfaitement votre rôle de porte-parole, dûment mandaté, que vous pourrez faire valoir votre représentativité, et en conséquence être reconnu comme tel.

Il n’est pas toujours facile de s’exprimer dans les conseils de classe. Raison de plus pour être préparés, ce qui suppose que vous soyez parfaitement au courant de vos droits, informés de l’attente des parents, des jeunes, informés aussi de ce qui se passe dans la classe.

Avant le conseil de classe

- Procurez-vous les adresses des familles, les noms des enfants. (En règle générale le collège/lycée vous fait parvenir les docs. nécessaire avec la convocation au conseil de classes sinon voir l’association des parents).

- Avant chaque conseil, faites passer par le professeur principal un questionnaire pour recueillir l’avis des parents. Ne pas hésiter à en appeler quelques-uns uns pour avoir d’autres « sons de cloche  » que les seules informations recueillies par son propre enfant.

Les questionnaires sont à imprimer par vos propres soins, et non au collège/lycée.

- Rencontrer les délégués-élèves avant le conseil de classe pour connaître leurs points de vue et les aider dans leurs interventions
- Demandez à l’équipe pédagogique d’évoquer la vie de classe et le fonctionnement de la classe (bien souvent les notes individuelles en dépendent !), forces, faiblesses, mais aussi nouvelles stratégies et objectifs pédagogiques, projets proposés pour la classe. Il est souvent intéressant également de rencontrer préalablement le professeur principal, cela d’autant qu’on siège dans une classe que l’on ne connaît pas car on n’y a pas d’enfant. Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l’emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l’absence et le remplacement des professeurs, l’orientation, etc…

Pour le conseil proprement dit, chaque délégué peut préparer un support avec :

- le nom des élèves par ordre alphabétique afin d’inscrire les remarques des professeurs – les noms et matière de chaque professeur.
- les questions qu’il désire poser en fonction des remarques des parents recueillies sur les questionnaires, (uniquement celles concernant le travail en classe, les autres questions type cantine, transports… sont à transmettre à la tête de liste qui traitera avec le chef d’établissement).

IMPORTANT : Pour tout cas particulier concernant la classe voir directement avec le professeur, cela ne regarde pas les autres enseignants, profitez de la fin du conseil pour prendre rendez-vous avec lui ou si le temps le permet aborder le sujet à l’issu du conseil.

Pendant le conseil de classe

- Suivre attentivement d’un trimestre sur l’autre, ce qui est dit des cas individuels.

- Aider les délégués des élèves : veiller à ce qu’une attention et un temps de parole spécifique leur soient donnés. Demandez au Conseil de classe de faire une petite synthèse des points importants (surtout dans les situations de conflits) pour qu’ils en soient plus facilement porteurs auprès de leurs camarades.

- Lorsque des adultes ont un regard négatif sur un enfant, s’attacher à « interroger », remettre en cause cette négativité qui n’est jamais profitable à l’enfant. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs (« l’effet boule de neige » !), chercher ce qu’il a de positif et valoriser les points positifs.

- Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.

- Parents, agents de l’administration et enseignants, sachons nous exprimer sans agressivité entre nous, reconnaissons à chacun le droit d’exprimer ses particularités : c’est à ce prix que nous seront réellement des co-éducateurs.

CONFIDENTIALITÉ : Toujours se rappeler que les délégués ont une obligation de réserve et de confidentialité à propos des cas individuels et des informations personnelles données pendant le Conseil de classe.

Compte-rendu

- Aucune règle n’est définie dans les textes réglementaires. Voici quelques propositions aux délégués-parents.

- Un compte rendu, un bilan très court, peut être envoyé aux parents d’élèves. Une page maximum (tapée à l’ordinateur ou manuscrit en noir et lisible pour faciliter les photocopies !), reprenant par exemple la composition et le rôle du conseil de classe (ne pas oublier de transmettre au tête de liste les informations importantes). Le signer par « les délégués de parents de la classe de, noms & tél.

- Dans ce compte rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles de tel professeur sur tel élève.

- Déposer ce compte rendu dans les 48 heures auprès de l’administration du collège afin qu’elle en fasse copie et l’envoie aux familles en même temps que le bulletin de notes.

- Téléphoner ou rencontrer les parents qui auront pris soin de vous appeler avant le conseil, si cela vous semble nécessaire.

Ressource : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394