Déclaration liminaire du CAEN du 28/06/2011

Madame le Recteur,

Lors de la dernière réunion quadri partite du 27/05, vous avez évoqué le souhait d’expérimenter la « voie bilingue à 8h avec un seul enseignant par classe », aux motifs que vous pouviez y faire des économies, que la mixité sociale serait mieux respectée, et que le nombre actuel d’enseignants qualifiés en allemand était insuffisant.

Vous avez également choisi d’informer les alsaciens par voie de presse et en particulier les parents d’élèves. Ceci est à l’opposé du dialogue prôné par vos prédécesseurs et qui pourtant, semblait pouvoir se poursuivre avec votre prise de fonction dans l’académie en cette fin d’année dernière.

Nous nous portons en faux contre vos arguments pour les 4 raisons suivantes :

  1. Aucune économie n’en serait dégagée. Bien au contraire cela s’apparenterait à un véritable gaspillage des ressources humaines, car pour une même population d’élèves, il vous faudrait recruter le double d’enseignants capables de parler l’allemand.
  2. La « nouvelle pédagogie » que vous prônez, serait inefficace voire elle conduirait à un désastre si elle était mise en œuvre. Avec la suppression du principe « un maître une langue », les élèves perdraient leurs référents respectifs dans les 2 langues enseignées que sont le français et l’allemand.
  3. La mixité sociale est déjà de fait très largement répandue dans les sites bilingues bien en place ; c’est-à-dire là où une information de qualité a pu être donnée aux parents et où personne n’est venu saboter le choix des familles lors du processus d’inscription à l’entrée en maternelle et lors des passages en élémentaire puis au collège
  4. Murée dans une sorte d’autisme, l’Académie a toujours refusé de faire évoluer le dispositif d’embauche de compétences germanophones, privilégiant la sélection par un concours valorisant la maîtrise parfaite du français là où la compétence recherchée est la maîtrise de allemand.

Vous avez par ailleurs annoncé qu’il s’agissait d’une expérimentation. Nous nous interrogeons donc sur l’intérêt à dépenser le denier public dans une telle expérimentation sans avoir fait au préalable le bilan complet du dispositif actuel et apporté la preuve qu’il faut en changer ?

La véritable expérimentation dont l’Alsace a besoin ne serait-elle pas de caler le système éducatif sur les besoins régionaux en souffrance ?

Nous vous demandons par conséquent un moratoire sur cette démarche  et d’axer vos effort sur :

  1. L’aménagement du concours spécifique régional afin qu’il permette d’intégrer sans discrimination les enseignants germanophones compétents dont l’enseignement bilingue a besoin de toute urgence.
  2. L’instauration de Capes bivalent
  3. A l’horizon de 2020, l’objectif d’une maîtrise opérationnelle de l’allemand à la fin de la scolarité obligatoire pour tous les jeunes en Alsace et dans toutes les filières d’enseignement développées en Alsace ; cela passe par une promotion forte du BREVET DES COLLEGES en ALLEMAND, des filières ABIBAC et SESA mais également l’instauration d’un diplôme au baccalauréat comprenant une mention « bilingue ».
  4. La mise en place d’une offre bilingue paritaire sur tout le territoire alsacien pour toutes les familles qui le souhaitent ; cela suppose une communication de qualité, formalisée par écrit et systématisée à tous les parents d’enfants en âge d’entrée en maternelle en Alsace.
  5. La création d’une nouvelle commission permanente travaillant à la pérénisation des sites bilingues, traitant en toute transparence les dossiers d’orientation des élèves et permettant de planifier les moyens.

L’APEPA continuera son travail de force de propositions constructives à l’écoute des réalités et des attentes des familles alsaciennes.

Thierry LOTH

Président

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