Seppois-le-Bas Mobilisation pour développer le bilinguisme

Les enfants doivent commencer la filière bilingue en maternelle. Mais pas forcément dès la première année.  Archives « L’Alsace »Les enfants doivent commencer la filière bilingue en maternelle. Mais pas forcément dès la première année. Archives « L’Alsace »

Pour éviter de voir la section bilingue de Seppois-le-Bas continuer son déclin, l’association Apepa a décidé d’informer largement les parents en s’appuyant, notamment, sur les réunions organisées par l’Éducation nationale. Mais pas seulement…

Au mois de juin, les parents des élèves qui devaient entrer dans la section bilingue du collège de Seppois-le-Bas avaient eu une mauvaise surprise en apprenant que, finalement, leurs enfants ne pourraient pas poursuivre leur apprentissage de l’allemand. Selon l’Éducation nationale, l’effectif de cinq élèves était trop faible.

Plutôt que de se résigner, ces parents, soutenus par l’Apepa (association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace), ont trouvé des solutions et gardent l’espoir d’une réouverture de la section l’an prochain.

« Pour l’instant, les enfants suivent juste quelques heures d’allemand en plus avec les élèves de 5e » , explique Bruno Herzog, correspondant local de l’Apepa. « Nous allons par ailleurs mettre en place une aide aux devoirs et un soutien scolaire pour les élèves qui devaient aller en section bilingue mais aussi à ceux qui ont un bon niveau d’allemand. Le but étant d’augmenter le nombre d’élèves qui pourraient entrer, l’an prochain, dans la section bilingue dont nous demandons la réouverture pour nos enfants qui seront alors en 5e. »

Mais plutôt que de se contenter de cette seule action, l’association a également décidé de peser de tout son poids pour développer le bilinguisme dans la Vallée de la Largue.

Nouvelles sections ?

« Pour l’instant, une section bilingue existe seulement à Seppois. Pour avoir davantage d’effectifs dans les prochaines années, il faut ouvrir d’autres sections dans les écoles de la Vallée. »

Quelque 130 plaquettes d’information ont été distribuées. Cette semaine, l’association va s’appuyer sur la réunion organisée par l’Éducation nationale à destination des parents des futurs enfants de maternelle pour poursuivre son action. « En plus des parents des enfants qui ne sont pas encore à l’école, nous invitons aussi ceux dont les enfants sont dans les petites ou moyennes sections. Les enfants peuvent commencer le bilinguisme pendant la dernière année de maternelle. »

L’Apepa a décidé d’organiser d’autres réunions à la suite de cette première information. « Nous voulons aussi toucher les parents des enfants qui rentrent au CP et qui abandonnent le bilinguisme à ce moment-là. Nous pensons qu’il suffit de les motiver un peu pour qu’ils changent d’avis. »

Pour agir plus efficacement, les membres de l’association ont également contacté le Syndicat intercommunal des affaires scolaires et culturelles de la vallée de la Largue. « Nous sommes allés voir les maires des communes du secteur et nous y retournerons avec les résultats du recensement que nous faisons pour connaître le nombre de familles qui seraient intéressées par une section bilingue. Nous avons bon espoir de voir l’ouverture de deux ou trois sections sur l’ensemble des treize communes » , conclut Bruno Herzog.

EN SAVOIR PLUS La réunion sur le bilinguisme aura lieu jeudi 7 novembre à 18 h à Seppois-le-Bas, salle de la Marpa, 6 place du Marché. L’Éducation nationale organise également une réunion le vendredi 8 novembre à 17 h 30 à l’école maternelle de Dannemarie, le mardi 12 novembre à 18 h à la salle de conférence du collège, le jeudi 14 novembre à 18 h à la salle de la Palestre à Altkirch, le jeudi 21 à 17 h 30 à l’école élémentaire de Traubach-le-Bas et le mardi 26 à 18 h à l’école maternelle de Waldighoffen. Renseignements complémentaires sur le site www.apepalalargue.fr

L ALSACE le 05/11/2013 à 05:00

Commentaires fermés.