Seppois-le-bas : élus et parents manifestent

Quasiment tous les élus de la vallée de la Largue ont participé à la manifestation.  Photo DNA – Julien Steinhauser

Quasiment tous les élus de la vallée de la Largue ont participé à la manifestation. Photo DNA – Julien Steinhauser

Élus et parents d’élèves de l’école élémentaire de Seppois-le-Bas ont brièvement manifesté cet après-midi à l’heure de la reprise des cours. Ils dénoncent le non-remplacement d’une enseignante germanophone en cursus bilingue.

Depuis la fin des vacances de Pâques, vingt enfants scolarisés en classe bilingue de CE 1 et CE 2 restent privés de cours en allemand dans cette école située dans la vallée de la Largue. Leur enseignante germanophone, en arrêt de maternité, a été remplacée par une collègue exclusivement francophone. Une situation que les élus et les parents qualifient de « pas acceptable ». « Un congé de maternité ça s’anticipe. L’Éducation nationale avait cinq mois pour trouver quelqu’un », ont regretté les manifestants qui, visiblement, ont finalement été entendus.

Pascal Sommerhalter, vice-président du syndicat intercommunal des affaires scolaires de la vallée de la Largue, a dit aux manifestants avoir été averti hier soir par l’Éducation nationale qu’une enseignante germanophone à mi-temps allait passer à temps plein et pourra ainsi assurer le remplacement qui faisait défaut.

Pour autant, élus et parents ont décidé de maintenir la pression. Ils exigent maintenant l’ouverture de nouveaux sites bilingues dans ce secteur, de manière à garantir la continuité de la filière au collège. Ils ont reçu le soutien de l’APEPA, l’association de parent d’élèves de l’enseignement public d’Alsace.

La question de l’enseignement bilingue franco-allemand est très sensible dans le Sundgau pour des raisons économiques. Dans certains villages, jusqu’à 80 % des actifs travaillent en Suisse alémanique, à Bâle notamment.

DNA par J.S., publiée le 15/05/2014 à 14:29

Commentaires fermés.