Chatel accuse la FCPE de partialité

Le ministre Luc Chatel accuse la FCPE, prin­ci­pale fédé­ra­tion de parents d’élèves, d’interpréter de “façon par­ti­sane” les chiffres sur le non rem­pla­ce­ment des ensei­gnants, dans un com­mu­ni­qué publié mercredi.

La FCPE “inter­prète de façon par­ti­sane des chiffres qu’il est néces­saire, si l’on sou­haite faire preuve d’un mini­mum d’honnêteté intel­lec­tuelle, de remettre dans leur contexte”, estime-t-il.

Selon la fédé­ra­tion, entre sep­tembre 2011 et jan­vier 2012, 27.386 demi-journées d’absences non rem­pla­cées ont été signa­lées sur le site “ouya­pa­cours” de la FCPE, dans une cin­quan­taine de départements.

Pour le seul mois de jan­vier, 3.264 demi-journées sans rem­pla­ce­ment ont été signa­lées sur ce site.

Si l’on rap­porte ce nombre de 3.264 demi-journées à “celui des 5,99 mil­lions de demi-journées de cours des classes du seul second degré sur le même mois de jan­vier, on abou­tit à la pro­por­tion sui­vante : seules 0,05% des demi-journées n’ont pas été rem­pla­cées”, explique le ministre.

“Même si ce chiffre est par­ti­cu­liè­re­ment faible, je conti­nue a mobi­li­ser l’ensemble des équipes du minis­tère afin de réduire au maxi­mum ce taux”, ajoute-t-il.

M. Chatel rap­pelle que sur l’ensemble de l’année 2011, le taux de rem­pla­ce­ment pour le pre­mier degré est stable à 92,3%.

Pour le second degré, ce taux de rem­pla­ce­ment est en hausse de 1% par rap­port à l’année anté­rieure, pas­sant de 96% à 97%.

“Mais il res­tera tou­jours des situa­tions ponc­tuelles qui, dans une dis­ci­pline ou un ter­ri­toire donné, néces­si­te­ront un peu plus de temps, parce que l’adéquation entre les per­son­nels rem­pla­çants et les besoins, par nature impré­vi­sibles, ne peut être par­faite à 100%. C’est vrai aussi dans toute autre orga­ni­sa­tion humaine”, conclut le ministre.

Commentaires fermés.