Avis du CESER sur les lycées

Le CESER constate que le budget 2016, pour les lycées régionaux, mobilise 321,36 M€ et est marqué par la poursuite des opérations engagées et la reconduction des dispositifs existants avec la mise en place d’une démarche d’harmonisation des politiques dès 2017. Parmi les grandes lignes d’intervention, le CESER relève la réflexion initiée par la Région pour la mise en place d’une stratégie énergétique plus homogène.
Concernant l’accompagnement des TICE, le CESER tient à souligner l’important déséquilibre existant en matière d’équipement informatique et de qualité de réseau entre les lycées sur le territoire. Aussi, le CESER engage la Région à tendre vers une plus grande équité pour l’accès aux outils informatiques, notamment à travers la qualité des réseaux. En effet, il considère qu’il y a urgence à satisfaire aux besoins des jeunes en formation pour garantir la qualité des formations et une égalité de traitement sur les territoires.
Sur la question des aides individuelles pour les lycéens et les familles, le budget présenté reconduit, pour la rentrée 2016, les dispositifs en vigueur dans chacune des trois anciennes Régions, dispositifs qui présentent une grande hétérogénéité. Le Conseil régional entend mener un travail de mise à plat 160 de ces différents dispositifs et moyens en vue d’une harmonisation des politiques. Le CESER demande que les critères et conditions d’attribution soient définis en adéquation avec les besoins et les attentes des lycéens et des familles.

Commentaires fermés.