Le canton de Riedisheim en pole position

C’est à l’école maternelle du Centre de Habsheim, dans le canton de Riedisheim dont Charles Buttner est conseiller général, qu’a été dressé l’état de l’enseignement bilingue dans les écoles du département pour la rentrée 2010..

La rentrée dans la commune s’imposait en raison de l’ouverture de deux sites bilingues. De plus, Habsheim fait partie de la circonscription de l’Education nationale de Riedisheim où il y a la proportion la plus élevée du Haut-Rhin d’enfants en voie bilingue publique (32 % en maternelle contre 15,5% dans le département et 14,5% en élémentaire contre 8,2%). Cette année, le conseil général consacrera 2 M.€ au bilinguisme pour accompagner une progression indéniable de l’initiation et de l’apprentissage de l’allemand tant en maternelle qu’en élémentaire. A ce propos l’inspectrice d’académie Maryse Savouret s’est félicitée d’avoir assoupli l’accès au bilinguisme en maternelle où il est possible d’y entrer à tout moment (en petit, en moyen ou en grand, ce qui n’est pas le cas dans le Bas-Rhin où il faut commencer en petite section). Par ailleurs la lisibilité des possibilités offertes aux parents a été améliorée avec la mise en place d’un affichage clair réalisé par ses services et ceux du Département. reste que les places mises en concours pour les enseignants sont notablement insuffisants. L’inspectrice reconnaît que le manque est pallié par l’apport d’encadrants allemands. La représentante de l’Éducation nationale résume sa politique : « On agit de façon volontariste, oui, dans la concertation, oui, mais avec les moyens du bord. »
14 % des enfants du primaire dans le Haut-Rhin bénéficient d’un enseignement bilingue

Pour cette rentrée 2010, en maternelle il y a 10 sites bilingues nouveaux, soit 10 classes et 4 sections, à Colmar (Les roses et Les coquelicots), à Mulhouse (Plein ciel et Zuber), à Habsheim (Centre et Saint-Martin), à Illzach (Daudet), à Soulzmatt, à Saint-Louis (Wallart) et à Hésingue. L’augmentation est de près de 470 élèves soit une vingtaine de classes et sections supplémentaires.
> En élémentaire, il y a 6 nouveaux sites en C.P. à Andolsheim, Ensisheim, Réguisheim, Guebwiller, Staffelfelden et Dannemarie. Traubach-le-Bas continue. Six sections et une classe supplémentaires continuent jusqu’en CM2. Au total, la montée en charge est de 10 classes et quatre sections bilingues.
> Dans le 1er degré, il y a près de 8 300 élèves (+834) dans 379 classes (+ 35) auxquels s’ajoutent un milliers d’enfants du secteur privé, soit 9 300 élèves bilingues dans le département. 14% des enfants du primaire dans le Haut-Rhin bénéficient d’un enseignement bilingue (*).
> En collège, quelque 1 500 élèves bénéficieront cette année de l’enseignement bilingue dans 22 établissements publics et 4 privés, soit 4 % des collégiens du Haut-Rhin.
> Dans les lycées, il n’y aque 500 élèves concernés par l’option Abibac (bac en français et allemand) dans 5 établissements.
> Charles Buttner a enfin rappelé que le bilinguisme est une arme contre le chômage. 70 % des offres d’emploi exigent que le candidat comprenne au moins la langue régionale (allemand ou alsacien).

Commentaires fermés.