Le ministre Peillon interpellé sur le développement de la filière bilingue

Les trois présidents alsaciens – Charles Buttner pour le conseil général du Haut-Rhin, Guy-Dominique Kennel pour celui du Haut-Rhin et Philippe Richert pour la région Alsace – interpellent dans une lettre ouverte le ministre de l’Éducation Nationale Vincent Peillon sur le développement de la filière bilingue.

« L’enseignement bilingue français/allemand est le moyen le plus efficace pour atteindre une bonne maîtrise de la langue allemande, écrivent-ils. Pourtant, le manque récurrent d’enseignants capables de professer leur matière en allemand retarde considérablement le développement de la filière bilingue. »

Les trois présidents font donc quelques recommandations : « Pour le primaire, faciliter l’accès aux concours pour les locuteurs germanophones natifs présents en Alsace et parlant également le français » ; « Pour le secondaire, créer un CAPES/CAPET bivalent associant l’allemand et les disciplines non-linguistiques ».

Pour la première proposition, notent MM. Buttner, Kennel et Richert, « le concours de professeur des écoles pourrait être composé, outre les épreuves de français et d’allemand, d’épreuves énoncées simultanément en français et en allemand pour permettre aux candidats de rédiger ou de répondre dans la langue qui leur est la plus familière. »

Les trois présidents écrivent : « La considérable dégradation de l’emploi et de l’économie dans notre région rend particulièrement urgent un renforcement quantitatif et qualitatif de la politique linguistique en faveur de l’allemand en Alsace. »

DNA le 26/07/2012 à 05:00

Commentaires fermés.