Motion pour le Bilingusime adoptée à l’unanimité du Conseil Général du Haut-Rhin

Séance Plénière du 22 juin 2012

PROJET DE MOTION CLASSES BILINGUES

PRESENTE PAR LE GROUPE MAJORITAIRE DU CONSEIL GENERAL DU HAUT-RHIN

Le Haut-Rhin compte malheureusement de très nombreux jeunes chômeurs. Jeunes gens et jeunes filles qui ont entre 18 et 30 ans et qui grossissent les listes de Pôle Emploi, alors qu’ils pourraient trouver un emploi facilement en Allemagne proche ou en Suisse du nord.

A la seule et unique condition de savoir parler l’allemand ou dans certains cas l’alsacien.

La prospérité du pays de Bade voisin et la proximité immédiate de la ville la plus riche du monde, Bâle, doivent nous interpeller. Comme nous interpelle gravement la détresse de nombreux parents dont les enfants ne trouvent pas d’embauche dans notre pays.

Madame Ursula von der Leyen, Ministre fédérale du travail, estimait ces jours-ci qu’en 2025,dans treize ans,il manquera à l’Allemagne, pour des raisons purement démographiques, jusqu’à six millions de personnes en âge de travailler.

L’Allemagne dont la bonne santé économique est menacée par le vieillissement de sa population a annoncé, par sa ministre fédérale, le lancement de deux plateformes internet pour attirer vers  ce pays, ses usines, ses entreprises, la main d’œuvre qualifiée qui lui fait défaut !

Un de ces sites porte le nom évocateur de « make-it-in-germany .com »

Alors que le vieillissement accéléré de la population, conjugué au faible chômage (6,7%)met en péril sur le long terme le devenir de l’économie allemande,le recrutement de travailleurs qualifiés est devenu une des priorités du gouvernement allemand.

L’économie française est, hélas en grave situation de décélération,de décroissance, et nos jeunes trouveront de plus en plus difficilement de l’embauche ces prochains temps dans notre pays.

C’est une des raisons pour lesquelles il devient impératif que le plus grand nombre d’enfants, dès les classes maternelles, bénéficient d’un enseignement bilingue à parité horaire, si leurs parents en éprouvent le besoin et l’urgence.

Il y a aujourd’hui 461 classes bilingues à parité horaire dans notre département,et nous devrions au moins en avoir le double : le signal allemand nous donne toutes les raisons de le demander.

Le Conseil général du Haut-Rhin souhaite interpeller à cet égard le gouvernement, en particulier le ministre de l’Education nationale, le Recteur et l’Inspectrice d’Académie du Haut-Rhin, afin qu’ils prennent la dimension du défi qui nous est posé, des chances que la situation outre-Rhin offrira demain à de jeunes  maîtrisant l’allemand, et du retard que nous avons pris dans ce domaine, retard qui pénalise aujourd’hui des dizaines de milliers de jeunes gens et jeunes filles.

Dans cette logique, le Conseil général  appuie très fortement la demande des  parents   et des maires de Saint-Amarin,Oderen et Urbès, qui demandent l’ouverture dès la prochaine rentrée de classes maternelles à parité horaire dans ces trois communes, comme aussi d’ailleurs à Kirchberg-Wegscheid, ouverture qui délesterait les classes bilingues surchargées de Masevaux, et réduirait les frais de déplacement des parents de cette vallée.

Commentaires fermés.