Bilinguisme Ouverture d’une classe privée à Moosch

Une nouvelle classe bilingue s’ouvre à la rentrée, à Moosch, mais ce sera un accueil privé. Les parents d’élèves se sont en effet adressés à l’association ABCM, après avoir échoué dans leurs demandes après de l’Éducation nationale.

Une classe bilingue avait bien ouvert à la rentrée 2012 dans le village, mais la continuité au CP, réclamée par les familles, relayées par le maire, avait été refusée par les autorités académiques, arguant notamment du petit nombre d’enfants, une dizaine, qui auraient été concernés. L’alternative proposée était de faire poursuivre la scolarité bilingue à Saint-Amarin, distant de trois kilomètres.

Refusant cette solution, les parents mooschois, soutenus par l’Apepa (Association de parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace), se sont alors adressés à l’ABCM (Association pour le bilinguisme en classe dès la maternelle) Zweisprachigkeit. Le projet a obtenu le soutien financier du conseil général et de la Région.

« Immersion totale »

Quant au local, le conseil municipal a accepté l’utilisation d’une partie de la pièce consacrée, à l’école de Moosch, à l’informatique, à condition que les parents se chargent des travaux de réfection et d’aménagement. Lors d’une réunion tenue dans la salle rénovée, Karine Sarbacher, présidente d’ABCM, a présenté les principes pédagogiques de la formation, qui prévoit une « immersion totale » en langue allemande jusqu’à la Toussaint, puis l’intervention de deux enseignants à mi-temps, formés par l’association, l’un en français, l’autre en allemand.

Le coût annuel de la scolarité s’élèvera à 180 € pour les familles, les subventions du Département et de la Région couvrant les frais d’équipement et les salaires des maîtres.

L ALSACE le 31/08/2013 à 05:00

Commentaires fermés.