Courrier au Ministre de l’Education Nationale

à Monsieur Vincent PEILLON

Ministre de l’Education Nationale

110 Rue de Grenelle

75007 Paris

Monsieur Ministre,

En Alsace, les vallées de Saint-Amarin et de Masevaux sont les ” laissées pour compte” de la politique menée par l’Education Nationale dans l’Académie de Strasbourg en ce qui concerne l’enseignement bilingue.

L’année scolaire 2011-2012 sera la 1ère année depuis 20 ans où aucune nouvelle ouverture de site paritaire bilingue n’aura été instruite à l’initiative de l’Education Nationale, malgré nos demandes répétées.

En 1992 M. Jean-Paul de Gaudemar, alors recteur visionnaire de l’Académie de Strasbourg, avait pourtant initié un mouvement de création de classes bilingues à parité horaire qui n’a eu de cesse de progresser  tant l’adhésion de la population était grande. A ce jour, nous comptons en Alsace près de 25.000 enfants en 2012 (public + privée) en voie bilingue français-allemand de la maternelle au lycée !

Cette progression a cependant été “stoppée nette depuis 18 mois” par l’arrivée du nouveau Recteur Mme Armande Le Pellec qui a jeté le discrédit sur un dispositif qui n’attendait que d’être perfectionné, voire généralisé.

Deux vallées alsaciennes retiennent en particulier notre attention, celle de Saint-Amarin et de Masevaux, où le taux de chômage est devenu catastrophique, et pourtant située à quelques kilomètres d’une des plus riches villes du monde (Bâle), alors que dans le même temps l’application de la convention Etat-Région-Départements qui prévoit une offre de formation linguistique de qualité fait défaut.

Nos demandes et celles de la population relayée par les élus pour l’ouverture de plusieurs sites bilingues en maternelle restent vaines, sans compter le silence des Services de l’Education Nationale du Haut-Rhin (DSDEN) qui n’ont pas daigné répondre aux demandes pourtant répétées des familles d’enfants de 3, 4 ou 5 ans alors que plus de 120 enfants ont officiellement fait une demande d’inscription dans 5 maternelles regroupant 18 villages de ces deux vallées.

Nous appelons votre intervention auprès du rectorat afin que 5 nouveaux sites bilingues soient créés dès la rentrée de septembre 2012 dans ces 2 vallées. La décision du Recteur de n’ouvrir qu’un seul site, ne répond pas aux attentes et condamnerait la majorité des enfants à devenir monolingues !

Les parents d’élèves attendent ces classes depuis 20 ans, il ne saurait être question d’attendre une année supplémentaire et de compromettre une nouvelle génération de petits alsaciens…

Dans l’attente de recevoir votre soutien pour une autre politique d’éducation, je vous prie de croire Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Thierry LOTH
Président

Commentaires fermés.