L’APEPA EXIGE L’OUVERTURE DE 5 NOUVEAUX SITES MATERNELLES BILINGUES DANS LE HAUT-RHIN

L’APEPA est déterminée à faire ouvrir les 5 nouveaux sites bilingues demandés dans le Haut-Rhin à la rentrée de septembre.

Plus de 100 enfants y sont légitimement inscrits au 28 juin 2012, à savoir :

1)    RPI KIRCHBERG-WEGSCHEID-SICKERT (19 enfants inscrits)

2)   SAINT AMARIN                                        (22 enfants inscrits)

3)   MOOSCH                                                     (26 enfants inscrits)

4)   ODEREN                                                       (17 enfants inscrits)

5)   RPI URBES-STORCKENSOHN-MOLLAU (21 enfants inscrits)

Consciente que la demande préexistante n’a jamais été reconnue par l’Education Nationale depuis 20 ans, l’APEPA a démontré cette année l’étendue du besoin en procédant elle-même au recensement de plus de 100 inscriptions d’enfants en voie bilingue dans ces 2 vallées dans un périmètre de 18 villes et villages.

ð 2 pages jointes : développement des 2 filières bilingues demandées par les parents de l’APEPA

Au lieu de reconnaître les faits et de mettre les moyens là où ils sont attendus, l’Education Nationale persiste à foncer dans le mur : elle s’oppose de fait à la demande légitime de plus de 200 parents provenant de 18 villages en ne voulant créer qu’un seul nouveau site à Saint Amarin (cf. courrier du 4 juillet 2012, considéré par l’APEPA comme un « ultimatum de l’E.N. aux parents d’élèves bilingues »).

De plus, l’Education Nationale a engagé cette formalité supplémentaire sans respecter la concertation annoncée avec les élus sur la « base d’une étude E.N. »… et alors même que les vacances débutaient !

Toutefois, l’APEPA a encouragé les parents encore présents à se rendre à l’école maternelle de Saint Amarin pour qu’ils procèdent à l’inscription de leurs enfants. L’APEPA dénonce cependant cette formalité supplémentaire car elle est entachée de partialité : rejet de nombreux parents, pas de formalisme ni de signature = pas d’inscription officielle, numérus clausus car aucune transparence de communication du nombre saisi dans les « outils informatiques de l’Education Nationale » !

L’APEPA considère que les demandes signées et recensées à l’issue de la réunion de l’IEN du 28/06 sont les seules valables !

Ces résultats démontrent que les créations doivent se faire sur les 5 sites où les parents le demandent. Pourquoi traiter l’enseignement bilingue différemment que l’enseignement monolingue ?

Tout le développement de l’enseignement bilingue depuis 20 ans en Alsace abonde dans ce sens :

–      La pérennité d’une filière bilingue est assurée que si celle-ci s’organise autour d’un « collège de secteur » avec un réseau dense d’écoles maternelles et élémentaires (à savoir a minima 4 sites),

–      Le collège de Masevaux, avec 15 élèves en 6ème, et tout juste 10 élèves en 5ème, illustre combien l’insuffisance de sites de maternelles bilingues conduit à gaspiller les ressources humaines et financières de l’état et des collectivités ! C’est pour améliorer le taux de remplissage en 6ème que la création d’un nouveau site à KIRCHBERG se justifie alors même que 19 enfants d’une même classe de 33 élèves le demandent.

–      Le collège de Saint Amarin doit être environné d’un minimum de 4 sites maternelles bilingues de sorte que les Grandes Sections maternelles de 2012-2013 puissent être accueillis en 6ème dans des classes normalement constituées dès 2018. La création de 4 sites permet d’atteindre ce but.

Conclusion : Le Conseil Général du Haut-Rhin, le Conseil Régional d’Alsace, 100% des maires concernés sont favorables, des inscriptions en nombre suffisant au regard de la Convention Quadripartite (cf. plus de 15 élèves / classe), les locaux disponibles, des enseignants existants et disponibles (il faut seulement les affecter là où les enfants en ont besoin !), toutes les projections 2012-2018 montrent que l’ouverture de plusieurs sites cette année garantit l’investissement tant financier des collectivités (3M€/an), que celui des compétences humaines des enseignants dédiés.

…il ne manquerait donc qu’une seule condition : ‘la volonté du Recteur d’Académie Mme LEPELLEC ?‘

Nous remercions de leurs soutiens actifs tous les élus qui se sont déplacés aujourd’hui :

–      M. Philippe RICHERT – Président du Conseil Régional d’Alsace.

–      MM. Jean-Jacques WEBER et Laurent LERCH – Conseillers Généraux du Haut-Rhin des 2 cantons,

Les maires des communes des 2 vallées de la Thur et de la Doller :

–      M. LERCH (Masevaux),

–      M. WEHRLEN (Saint Amarin),

–      M. ALLONAS (Oderen)

–      M. SCHRUOFFENEGER (Moosch)

–      M. NICKLER (RPI Urbès-Mollau-Storckensohn)

–      M. RICHARD (RPI Kirchberg-Wegscheid-Sickert)

–      Ainsi que M. Henri GOETSCHY – Président-Sénateur honoraire du Haut-Rhin

L’avenir de nos vallées et de nos enfants se joue aujourd’hui. Ensemble enrayons le déclin !

Thomas GOEPFERT – Vice-Président APEPA pour le Haut-Rhin

info-bilingue@apepa.fr

06.85.07.54.45.

[dm]136[/dm]
[dm]137[/dm]

Commentaires fermés.