Niederbronn-les-Bains / L’« Autist-Tour » Alsace est parti hier

Un défi pour l’autisme

L’« Autist-Tour Alsace » a été lancé hier matin depuis l’école primaire Hans-Haug de Niederbronn-les-Bains. Ce défi sportif — plus de 300 km et vingt-sept heures non-stop de course à pied et à vélo jusqu’à Colmar — permettra aux associations Les Grandes Traversées et ABA 67 de diffuser dans les écoles de la région « Mon petit frère de la lune », un jeu pédagogique spécialement créé pour faire connaître l’autisme.

Ils sont partis sur les coups de 8 heures, après avoir tapé dans les mains des enfants de l’école primaire Hans-Haug de Niederbronn-les-Bains qui s’étaient rassemblés dans la cour pour les encourager. 18 membres de l’association Les Grandes Traversées, basée à Rosheim, ont pris hier matin le départ de l’« Autist-Tour Alsace », une course de relais non-stop à pied et à vélo de 323 km à travers la région qui les verra, au terme de vingt-sept heures d’effort, arriver ce matin vers 11 heures au stade de la Mittelharth à Colmar où se déroulent toute la journée de nombreuses animations.

Des ponts pour relier l’enfant isolé à son environnement

Ce défi sportif, mis sur pied par Les Grandes Traversées, l’association ABA 67 et des parents d’élèves de l’Apepa, vise à faire connaître le handicap lié à l’autisme aux écoliers d’Alsace, du CE 2 au CM 2. Un jeu pédagogique baptisé « Mon petit frère de la lune » et conçu pour l’événement a ainsi été déposé par les bénévoles dans les écoles de certaines des 95 communes traversées par la course — d’autres établissements l’ayant déjà depuis le début de l’année, dont celle de Niederbronn, qui accueille dans une classe deux enfants autistes et où il a été officiellement présenté au début de l’année.

Dans « Mon petit frère de la lune », une île centrale représente l’isolement de l’enfant autiste. Les deux berges de la rivière symbolisent l’environnement de l’enfant (sa famille, son voisinage et l’école). Le but du jeu est de construire les ponts nécessaires pour relier l’île centrale à chaque berge, donc de relier l’enfant isolé à son environnement.

Les bénéficiaires de l’Autist-Tour, parrainé par de nombreuses personnalités parmi lesquelles Laurent Jalabert, Huguette Dreikaus, Mimie Mathy, Marc Raquil, Bruno Masure ou Léonard Specht, sont les enfants autistes et plus particulièrement ABA 67 qui milite pour un traitement de l’autisme par la méthode pédagogique : grâce à des traitements adaptés, les enfants autistes peuvent prétendre accéder entre 9 et 11 ans à une scolarité normale.

La diffusion du jeu se poursuivra à la rentrée

Dans cette optique, l’association a pour projet de créer un emploi d’éducateur spécialisé pendant deux ans — ce qui coûte plus de 32 000 euros par an — et d’acheter du matériel pédagogique destiné aux exercices des enfants autistes — ce qui représente un budget d’environ 5 000 euros. Et elle reprendra à la rentrée la diffusion du jeu, qui se poursuivra pendant l’année scolaire 2011-2012.

F. H. (avec J. Sch.) www.autist-tour.com www.aba67.free.fr

Commentaires fermés.