RIEDISHEIM : Pas de budget pour les classes bilingues

Motion APEPA au collège GAMBETTA de RIEDISHEIM

(Motion également soutenue par les parents d’élèves APERE + 100% des enseignants présents au CA)

Le collège GAMBETTA de RIEDISHEIM peut s’enorgueillir  d’avoir une signalétique bilingue d’avant-garde et de disposer des effectifs d’élèves en voie bilingue des plus importants d’Alsace !
A la rentrée 2012, et pour la seconde année  consécutive, le nombre d’élèves en classe bilingue dépassera les effectifs d’une seule classe. Avec entre 35 élèves et 40 élèves prévus tant en 6ème bilingue qu’en 5ème bilingue, il sera nécessaire de composer une organisation pédagogique basée sur  une classe + une section, ou de 2 sections fonctionnant en parallèle. Celle-ci nécessite un surcroît d’heures d’enseignement.

L’APEPA demande que la dotation horaire requise pour la « création d’une section bilingue »  soit attribuée pour  faire face à  « l’extension  des besoins »  et la « création  des  sections bilingues supplémentaires en 6ème et 5ème bilingues ».

Ces dispositions sont d’autant plus légitimes que :
*  le collège GAMBETTA de RIEDISHEIM doit faire face à un afflux d’élèves de voie bilingue
*  le collège DREYFUS de RIXHEIM tarde à créer sa propre filière bilingue,
*  la demande des parents et des élèves est forte, motivée et en croissance constante !

***

L’APEPA est une association de parents d’élèves résolument soucieuse de l’évolution de la qualité de l’enseignement de l’allemand pour tous les élèves en Alsace. A ce titre,  l’APEPA  dénonce la  « gestion  des ressources humaines  en professeurs d’allemands » faite par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg !
Rappel : durant 4 mois, le professeur d’Histoire-Géo enseignant en allemand n’a pas été remplacé comme il se devait pour les élèves de 6ème et de 5ème
bilingues du collège GAMBETTA.

L’APEPA  dénonce  « la méthode  de  recrutement en professeurs  d’allemand totalement inadaptée aux besoins des établissements de l’enseignement public en Alsace » et qui conduit  à la pénurie actuelle.

Celle-ci conduit à sacrifier l’avenir des élèves alsaciens et toute l’économie du Sud-Alsace !
Un changement radical s’impose dans l’Académie de Strasbourg !

Commentaires fermés.