Moosch : Les parents insistent pour une poursuite du cursus au CP Bilingue

Les écoliers mooschois pourront-ils poursuivre leur cursus bilingue à l’école élémentaire de Moosch à la rentrée prochaine ? Le 20 juin, le comité départemental de l’éducation nationale se réunira, en présence de parents d’élèves et d’élus, pour en décider…

En effet, depuis la rentrée 2012, les enfants de la vallée ont la possibilité d’intégrer, en maternelle, un cursus bilingue à Moosch et à Saint-Amarin. À la rentrée prochaine, une vingtaine d’entre eux (ceux qui sont actuellement en grande section) passera en CP et les deux écoles devraient ouvrir des classes pour les accueillir en élémentaire. Mais les écoliers de Moosch pourraient bien être contraints de poursuivre leur scolarité à Saint-Amarin : « la carte scolaire ne prévoit pas de cursus bilingue à l’école élémentaire de Moosch », explique le directeur de l’école, Yann Guihal.

Les huit écoliers mooschois devant entrer au CP en septembre pourraient donc avoir le choix entre rester à Moosch, mais en abandonnant le cursus bilingue pour intégrer le monolingue… ou poursuivre un cursus bilingue mais en quittant leur village pour aller suivre leur scolarité à Saint-Amarin, ce qui poserait évidemment des problèmes de transport et d’organisation pour les parents.

Même si la non-ouverture de classe n’est pas encore officiellement décidée, les parents Mooschois insistent pour que les enfants poursuivent le cursus dans leur village. « De toute façon, il faudra un jour ou l’autre une classe en élémentaire à Moosch, puisque dès l’an prochain, 50 % des maternelles seront dans le cursus bilingue », explique Jérôme Hagelstein, représentant de l’Apepa, association de parents d’élèves. Et d’ajouter : « On ne peut pas demander à la moitié des enfants du village d’aller suivre sa scolarité dans la commune voisine ». D’autant plus que l’école mooschoise s’en trouverait dépeuplée, avec le risque de fermeture de classes que cela impliquerait…

D’après Françoise Verpillat, inspectrice de l’Éducation Nationale pour la circonscription de Thann, pour la rentrée « rien n’est pour le moment prévu. Il y a un ou deux ans, lors des réunions, nous nous étions mis d’accord sur le fait que les ouvertures de classes dépendraient des effectifs. Tout sera fait et décidé pendant le comité du 20 juin ». L’inspectrice se dit toutefois attachée à ce que les enfants aient la possibilité de poursuivre leur cursus bilingue dans les meilleures conditions, « avec l’idée d’aller même jusqu’au collège ». Ce que les parents sont légitimement en droit d’exiger.

Actuellement, la maternelle de Moosch accueille 65 enfants, dont 26 dans le cursus bilingue. « Nous demandons juste la création d’une section bilingue dans la classe de CP monolingue, comme cela se fait partout : monolingues et bilingues sont ensemble deux jours dans la semaine, et les deux autres jours, les bilingues sortent de la classe pour suivre la partie an allemand », détaille Jérôme Hagelstein.

En attendant la réunion du comité, l’Apepa organise jeudi à 19 h 30 au CAP de Saint-Amarin une réunion d’information sur le cursus bilingue, où la question ne manquera probablement pas d’être abordée.

DNA par A.A-C., publiée le 12/06/2013 à 05:00

Commentaires fermés.