Battenheim : l’apepa Demande d’ouverture d’un CP bilingue

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement public en alsace réclame une ouverture de classe.

« Cela fait plus de 10 ans que nous, les parents d’élèves de Battenheim, demandons la continuité de l’enseignement bilingue dans l’école élémentaire de Battenheim.

À l’heure actuelle, 60 % des enfants suivent un cursus bilingue en maternelle à Battenheim, mais aucun ne peut hélas le continuer en élémentaire. En effet, alors qu’il n’existe pas de transport (Regroupement pédagogique intercommunal), l’Education nationale oblige pourtant les élèves bilingues à aller à Sausheim à partir du CP… ou d’abandonner en restant en classe monolingue à Battenheim. Quel cruel dilemme pour les familles qui cherchent à donner les meilleurs atouts pour la réussite scolaire de leur enfant !

Les effectifs des prévisions parlent pourtant d’eux-mêmes : pour septembre 2015, il est dénombré un potentiel de 38 CP bilingues provenant de grandes sections de Sausheim (25 enfants) ; grande section de Battenheim (13 enfants).

En septembre 2016, l’année suivante, il y aurait 50 CP bilingues provenant de grandes sections de Sausheim (35 enfants) ; grande section de Battenheim : (15 enfants).

À la vue de ces chiffres, demander aux élèves de maternelle bilingue de Battenheim d’aller en classes bilingues à Sausheim conduit à vider les effectifs de l’école élémentaire de Battenheim. La solution qui s’impose est la création d’une classe bilingue de GS-CP en 2015 (avec 28 enfants) à l’école élémentaire de Battenheim. Cette classe évoluerait tout naturellement vers une classe bilingue complète de CP-CE1 en 2016.

Voilà pourquoi aujourd’hui les parents d’élèves sont déterminés à obtenir la continuité de l’enseignement bilingue à l’école élémentaire à Battenheim dès la rentrée de septembre 2015. Nous proposons par ailleurs le statut de “pôle bilingue “pour notre commune de Battenheim avec ses deux communes voisines que sont Baldersheim et Ruelisheim. Les parents d’élèves souhaitent fortement que leur demande soit prise en considération lors du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale) du 16 avril prochain.

En ne répondant pas aux attentes des parents, l’Éducation nationale se rend coupable année après année de l’abandon de la voie bilingue après la maternelle.

La solution qui s’impose est la création d’une classe bilingue de GS-CP en 2015 (avec 28 enfants) à l’école (maternelle) de Battenheim.

DNA du 14/04/2015

Commentaires fermés.