Communiqué de presse de l’APEPA Nordhouse

Le 25 septembre 2015, le Conseil Municipal de Nordhouse a voté le projet d’ouverture de classe bilingue demandé par les parents d’élèves. Pour soutenir la démarche d’une ouverture à la rentrée 2016, l’APEPA a formulé une demande officielle sur le portail académique le 30 septembre 2015.
Les locaux de l’école en permettent l’organisation et le nombre de familles intéressées représente une proportion importante.
Pourtant, à ce jour, le Rectorat n’a pas encore confirmé l’ouverture de la classe bilingue attendue de tous. Les parents n’acceptent pas cette situation.
Historique de la demande
A la rentrée 2015, deux classes bilingues ont ouvert à Erstein. Étonnamment, il n’a pas été autorisé que  les élèves des villages environnants puissent eux-aussi en bénéficier.
Les parents de Nordhouse ont donc décidé d’entreprendre les démarches nécessaires pour que leurs enfants disposent d’un cursus bilingue dans leur propre village. L’Education Nationale a lancé une étude en mars 2016. Une réunion d’information des familles a été donnée par l’Education Nationale.  L’enquête menée dans la foulée a démontré qu’avec près de 25 enfants intéressés, le nombre d’élèves satisfaisait pleinement aux conditions d’ouverture.
Inégalités de traitement et discrimination abusive
Le Rectorat n’ayant pas confirmé sa décision d’ouverture, les parents d’élèves de Nordhouse s’interrogent et se sentent injustement privés de la liberté d’accès à l’enseignement bilingue. Leurs enfants seraient victimes d’inégalité de traitement, voire d’une forme de discrimination abusive, si d’une part la commune d’Erstein refuse de les accueillir comme la jurisprudence l’autorise et que d’autre part, l’administration de l’Education Nationale ne reconnaît pas l’existence d’une demande suffisante pour ouvrir une classe bilingue à Nordhouse.
Assurer la continuité de la voie bilingue au collège
Dans les 5 ans à venir, il s’agira d’assurer la continuité de la voie bilingue au collège. Les élèves bilingues de Nordhouse sont nécessaires à ceux d’Erstein pour constituer des effectifs suffisants au collège d’Erstein dont ils dépendent. Il faut par expérience 3 à 4 classes bilingues en maternelle pour stabiliser la filière jusqu’au collège. Refuser d’ouvrir une nouvelle classe bilingue à Nordhouse c’est freiner le développement des effectifs et obérer la garantie de continuité en 6e au collège d’Erstein. C’est surtout gaspiller les efforts engagés par les collectivités alsaciennes et les attentes de toutes les familles du secteur environnant le futur collège bilingue d’Erstein.
Les belles paroles
Dans ces conditions, que penser de l’égalité des chances d’accéder à une formation linguistique dont on sait qu’elle permet aux jeunes de déboucher sur le marché de l’emploi de part et d’autre du Rhin et surtout dans nos entreprises alsaciennes qui peinent de plus en plus à recruter des salariés compétents en allemand.
Les parents d’élèves de Nordhouse demandent aux élus du Conseil Régional et du Conseil Départemental d’intervenir rapidement auprès du Rectorat pour faire reconnaître la légitimité de la demande afin qu’une classe maternelle bilingue ouvre à Nordhouse à la rentrée 2016.

Adélaïde Kientzi, déléguée APEPA Nordhouse

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