COMMUNIQUE DE PRESSE

“L’inspection Académique du Haut Rhin refuse la concertation annoncée par le préfet en CDEN du Haut Rhin”

    L’APEPA dénonce avec fermeté le coup de force de l’Éducation Nationale, qui “divise pour mieux régner“; non seulement elle refuse la présence des parents d’élèves dans une réunion de concertation avec élus, mais elle organise les réunions à leur insu en menaçant d’annulation les dites-réunions si les parents “osaient” s’y présenter (RPI de la vallée de la Doller).

    L’APEPA dénonce le fait que “des Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) ne se rendraient pas aux réunions de concertation” organisées pourtant à la demande des élus et réunissant “parents et enseignants opposés aux fermetures de classes” (le cas de Riedisheim entre autres).

    L’APEPA dénonce la “position jusque-boutiste de l’Inspection d’Académie du Haut-Rhin” ; le préalable à la tenue des réunions de concertation serait selon elle, que les parents d’élèves apportent la preuve irréfutable d’éléments nouveaux au regard des grilles de seuils d’effectifs.

    Devant cette situation honteuse pour la démocratie, l’APEPA demande instamment la tenue des réunions de concertation que le Préfet du Haut-Rhin a lui même annoncé. Cette façon de passer en force démontre à la fois l’absence de volonté de concertation de la Directrice d’Académie mais également, et c’est plus grave, que le sud de l’Académie de Strasbourg serait désormais un bateau sans capitaine.

    Dès lors l’APEPA demande conjointement au Recteur d’Académie Mme LE PELLEC et au Préfet d’intervenir pour que partout où des engagements ont été pris, qu’ils soient respectés. S’il le faut, nous iront nous faire entendre jusqu’au plus haut niveau de l’État.En tout état de cause, le climat de confiance est rompu avec les parents d’élèves. Une telle mascarade pour imposer les nouvelles grilles de seuils d’effectifs est perçue comme une sanction envers tous les petits écoliers alsaciens. Le devenir de l’enseignement en Alsace ne laisse plus rien présager de bon sans un changement radical.

    Thierry LOTH

    Président

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/22/l-apepa-denonce-un-coup-de-force-dans-le-haut-rhin

    http://strasbourg-actu.fr/-L-inspection-Academique-du-Haut-Rhin-refuse-la-concer-825d11466ad7df6c66817253c34b1a9c.html

    http://www.dna.fr/loisirs/2012/03/25/l-apepa-reclame-une-concertation

Commentaires fermés.