Des animatrices pour les bilingues

Les collégiens du Gambetta, qui s’orientent dans leur établissement par une signalétique bilingue, peuvent s’inscrire à un atelier d’expression oral en allemand. Photo archives DNA

Les parents d’élèves Apepa recherchent des animatrices pour assurer l’aide aux devoirs en allemand après l’école pour les classes bilingues.

« Une fois par semaine, après la classe, les enfants des classes élémentaires bilingues de Riedisheim et Habsheim se retrouveront avec une animatrice qui les aidera dans leurs devoirs en allemand », explique Thomas Goepfert, vice-président délégué au Haut-Rhin de l’Apepa (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace). Les enfants, âgés de 7 à 11 ans (du CP au CM2), seront répartis en petits groupes pendant une heure trente. Cela se mettra en place début octobre.

Après les exercices et les leçons, il y a aussi « un temps de jeu pour que les enfants aient toujours du plaisir à venir. L’animatrice germanophone leur parle tout le temps en allemand pour qu’ils soient “comme immergés dans un bain de langue“ ».

Thomas Goepfert estime qu’avec ce système, « les parents qui ne parlent pas l’allemand à la maison sont rassurés d’avoir ce soutien régulier. Ils constatent que leurs enfants sont plus à l’aise tout au long de l’année scolaire ».

Cette aide a été mise en place à Riedisheim il y a six ans. À ces cinq groupes d’aide aux devoirs, s’ajoute le premier créé l’an dernier à Habsheim. « Nous constatons que ce climat de confiance partagé permet de poursuivre plus naturellement le cursus bilingue jusqu’au bout pour en récolter les fruits à maturité. »

Jeux de rôle et actualité

À ce propos, un atelier d’expression oral en allemand (AEA) a aussi été mis en place au collège Gambetta depuis un an dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Trois groupes ont pu être formés. « L’atelier s’adresse à tous les jeunes, qu’ils soient bilingues ou non. » Au nombre de huit élèves, ils font pendant une heure des jeux de rôle et des jeux, en s’intéressant à des thèmes d’actualités en Suisse, en Autriche, en Allemagne et même en Italie du Sud-Est. Ils liront des magazines et verront des films en VO ou en Allemagne.

L’année dernière, l’aide aux devoirs en allemand et l’atelier d’expression en allemand ont rassemblé près de 70 enfants tout au long de l’année scolaire.

Les communes, le Conseil général et, depuis le mois d’août, l’Office franco-allemand de la jeunesse de Berlin soutiennent l’association. L’Apepa a « actuellement à relever le défi du recrutement des animatrices 2012-2013 » . Elle propose des contrats en CDD.

Thomas Goepfert souligne « une forte demande pour plusieurs groupes d’enfants de classes bilingues (Riedisheim, Habsheim et aussi Rixheim, Illzach, Brunstatt et Lutterbach) ». Concernant l’atelier d’expression oral en allemand, « deux collèges sont demandeurs pour démarrer des ateliers d’expression orale : Riedisheim et Ferrette ».

Contact : Thomas Goepfert, vice-président Apepa pour le Haut-Rhin, 03 89 45 46 93 ou 06 85 07 54 45. thomas.goepfert@apepa.fr

Commentaires fermés.