La 7° édition de Bilingo

La septième édition de Bilingo, festival de la langue régionale en Alsace, se déroule du 31 mai au 5 juin à Guebwiller ; deux journées seront ouvertes au grand public.

Initié timidement en 2005 avec quelques rares séquences et de faméliques stands le temps d’un samedi à la Cave dîmière, « Bilingo a depuis atteint une belle maturité, soulignaient hier matin, lors de la présentation du programme, Bernard Laplagne et Valérie Jannest, adjoints au maire en charge respectivement des affaires scolaires et culturelles, et “parrains “de la manifestation. Nous avons acquis une certaine expérience dans l’organisation de cet événement qui devrait accueillir en quatre jours 2000 élèves venus de tout le département ».

Un festival pour les maternels, les primaires, les collégiens, les lycéens et le grand public

Pour les deux adjoints, cela ne fait guère de doute, « Bilingo est réellement, aujourd’hui, une vitrine d’excellence sur le bilinguisme, que ce soit sur son enseignement ou simplement sur sa pratique quotidienne. La présente édition est placée sous le thème des frères Grimm à l’occasion du bicentenaire de la publication de leurs douze premiers contes […] Cette année, aux côtés d’une vingtaine de modules ouverts aux élèves des classes maternelles, primaires et de collège, nous avons élargi la proposition aux lycéens, en mettant l’accent sur l’intérêt économique du bilinguisme ; car s’il n’est pas contestable qu’il existe depuis de nombreuses années un marché de l’emploi porteur outre-Rhin… il ne suffit pas d’ânonner quelques mots d’allemand pour être en adéquation avec un poste. Il y aura ainsi à l’attention des lycéens, et en liaison avec Pôle-Emploi et le Cahr, une conférence emploi-bilinguisme ainsi que des ateliers-jeu de rôles à la préparation d’entretien d’embauche ».

Bénéficiant d’un budget global de près de 80 000€, pris en charge pour moitié par la ville de Guebwiller et le solde par le département, la région, la Drac et l’Office pour la culture régionale en Alsace, Bilingo est réservé durant quatre jours aux élèves et à leurs enseignants. En fonction de leur âge, les jeunes assisteront à des pièces de théâtre et de marionnettes ou à des projections de films, entendront des contes, participeront à des jeux interactifs sur la langue… et (presque) toujours en allemand.

« Si de nombreux professionnels du monde du spectacle de la Region sont ainsi mis à contribution, rappelle Thierry Wintzner, chargé de mission Bilingo à la mairie de Guebwiller, les élèves du collège de Soultz ont pour leur part conçu une exposition et un spectacle retraçant une quinzaine d’années d’enseignement bilingue dans leur établissement. Des élèves de 4 e de Blotzheim jouent une adaptation de la Visite de la vieille dame de Friedrich Durrenmatt, une classe de CM2 de Champagnat joue Hans im Glück tandis que des collégiens de Seppois et de Ingersheim ont préparé, en collaboration avec Christiane Simon, des spectacles en dialecte ».

Une chasse aux contes de Grimm devant l’hôtel de ville

Bilingo est aussi, les 2 et 3 juin, un événement ouvert au plus grand nombre, avec son lot de jeux, de spectacles et de concerts gratuits (voir encadré) ainsi qu’une “chasse aux contes “: dix questions relatives à autant de contes de Grimm, les réponses sont disponibles sur les différents stands installés devant l’hôtel de ville, à condition de poser la question en allemand à celle/celui qui le tient… Trois jours dans un château en Bavière, des repas gastronomiques, des entrées à Europa-Park et à l’Ecomusée récompenseront (après tirage au sort) les meilleurs.

Commentaires fermés.