Le retour à la semaine de cinq jours

Le nouveau ministre de l’Education nationale laisse aux collectivités locales le choix de déterminer si la cinquième journée sera le mercredi matin ou le samedi matin.

Le nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi sur France Inter le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire « pour la rentrée 2013 », ajoutant que « ce n’est pas le plus simple, mais nous le ferons ».

A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, il a laissé l’option ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait, de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays.

En dépit de très nombreux rapports critiquant la semaine de quatre jours, notamment ceux d’une mission de l’Assemblée nationale, de l’Académie de médecine ou d’un comité sur les rythmes scolaires, le gouvernement sortant a toujours refusé de revenir sur cette réforme de Nicolas Sarkozy et de l’ex-ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.

M. Peillon a souligné qu’avec 144 jours de classe par an, les écoliers français en avaient au minimum 40 de moins que les autres enfants européens, ce qui leur donne aussi des journées de six heures de classe, sans compter ceux qui ont un temps supplémentaire de soutien scolaire.

« On bourre les journées » et « six ou sept heures » par jour de classe, « ça épuise les enfants », a-t-il déploré.

Il y a deux semaines, M. Peillon, qui n’était encore que chargé de l’éducation dans l’équipe du candidat Hollande, avait déjà fait part de la volonté de celui qui est désormais président de revenir à cinq jours de classe par semaine.

« Le souhait de François Hollande est que la discussion ait lieu cet été, qu’une loi d’orientation et de programmation soit déposée à l’automne et qu’à la rentrée 2013 nous puissions, si nous sommes allés au bout de cette discussion, faire les choses », avait-il dit.

Cette réforme serait appliquée « de façon généralisée », sur tout le territoire, mais « il y aura une marge de discussions avec les collectivités locales », avait-il ajouté.

……..

Par Les Echos | 17/05 | 10:06 | mis à jour à 11:27

Ayrault promet une «concertation» avec les enseignants et les parents d’élèves

Le premier ministre calme ainsi les ardeurs de son ministre de l’Education, qui avait annoncé dès jeudi la mise en place de la semaine de 5 jours…

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis vendredi sur France Inter une «concertation» avec enseignants et parents d’élèves sur la question des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours, à l’issue de laquelle un «arbitrage» sera rendu.

Le nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, avait annoncé jeudi sur France Inter le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire «pour la rentrée 2013», ajoutant que «ce n’est pas le plus simple, mais nous le ferons». «Vincent Peillon a eu raison de rappeler que c’était une priorité», a jugé Jean-Marc Ayrault. Mais pour lui, le ministre n’a fait que rappeler que c’était un «chantier, une priorité». «La méthode, c’est la concertation», a-t-il martelé.

Vincent Peillon critiqué par Ségolène Royal

«Il y aura une concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, les professionnels, tous ceux qui ont leur mot à dire et puis à la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai, pour que l’objectif principal soit respecté», a annoncé le chef du gouvernement.

La présidente PS de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, avait critiqué jeudi l’annonce de Vincent Peillon, estimant qu’une telle décision nécessitait de la «concertation» et devait être «arbitrée» par le Premier ministre.

AFP le 18/05/2012 à 08h47 — Mis à jour le 18/05/2012 à 15h08

Commentaires fermés.