Education : les bonnes idées sont partout en Europe ! Et si on s’en inspirait ?

« Il est interdit de copier son voisin ! » voilà un des préceptes de base que l’on rabâche au élèves tout au long de leur cursus scolaire. Et si on avait tout faux ?

En matière d’éducation et de pédagogie, l’Europe est un formidable laboratoire d’expérimentations où chaque pays organise son système éducatif à sa façon, favorisant la technologie pour certains, le bien-être et la confiance en soi pour d’autres. Une source d’inspiration inespérée à l’heure où la France cherche, encore et toujours, à se réinventer dans le domaine de l’éducation.

Technologie et enseignement 2.0 – Estonie

Surprise, le champion de l’éducation en Europe ne se situe pas en Scandinavie mais dans les Pays baltes, en Estonie plus précisément. En 2015, le pays se plaçait sur la troisième marche du podium mondial en matière d’éducation selon le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et à la première place au niveau européen. Son secret ? Une révolution numérique dans l’enseignement entamée dès 1997 avec le programme « Saut du tigre » qui aide notamment les écoles à s’équiper de matériel informatique. L’adaptation des ressources pédagogique sur des supports numérique y est même imposée par la loi !

C’est bien loin des tablettes que les petits Danois grandissent et s’épanouissent. 20% des écoles maternelles y sont installées en plein cœur de la forêt. Il n’est pas rare d’y croiser un bambin perché dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur ou maniant une scie ou un couteau pour travailler le bois. Étonnant non ? En réalité, cet espace de liberté et d’expérimentation est idéal pour les petits. Il y développent quotidiennement leur sociabilité, leur capacité de concentration et leur confiance en eux. Une école hors les murs qui leur ouvre l’esprit.

Valoriser les enfants et leurs enseignants – Finlande

Il y a 40 ans la Finlande entamait sa révolution pédagogique. Une réussite puisqu’elle se situe aujourd’hui à la cinquième place du classement PISA. Sa véritable valeur ajoutée se situe dans la qualité de ses enseignants et la liberté pédagogique qui leur est accordée. Il faut dire que la sélection est rude, mais au final, leur fonction est aussi reconnue socialement que celle d’un médecin ou d’un avocat et leur salaire à la hauteur de la responsabilité qui leur incombe. Face à l’intérêt suscité par le miracle pédagogique Finlandais, le pays a même mis en place des cellules d’aide aux pays étrangers.  

Un formation professionnelle obligatoire – Autriche

Source : Shutterstock

Quant à elle, l’Autriche se démarque par l’accent porté sur la formation professionnelle. Près de 80% des élèves s’orientent dans cette voie. Résultat, le taux de chômage des moins de 25 ans y avoisinait les 10 % en 2015 contre une moyenne européenne de 21,5 %. Pour répondre à l’obligation légale qui pèse sur l’Etat d’assurer l’insertion professionnelle des élèves déscolarisés de 15 à 18 ans, le pays a mis en place un dispositif unique en Europe, les Jugend am Werk (Jeunes au Travail). Dans ces centres d’apprentissage, les élèves apprennent un métier en étant rémunéré entre 300 et 600 euros par mois.

Ces méthodes vous inspirent ? Vous avez des idées sur la façon d’améliorer les système éducatif en France et en Europe ? Et si vous faisiez part de vos suggestions via la plateforme de participation citoyenne Fluicity ? Vous pourrez aussi découvrir les idées déjà postées telles que l’apprentissage grâce à la musique dès le plus jeune âge, l’instauration de cours de philosophie et de politique, ou de méditation dès le CP…Toutes vos propositions seront étudiées par la Commission européenne. Faites vous entendre !

 

Commentaires fermés.