Forum des enseignants innovants

Sans prix mais avec beaucoup de valeur…

Sur la centaine d’enseignants invités au Forum des enseignants innovants d’Orléans (1er et 2 juin 2012), 13 projets ont reçu un prix. Est-ce à dire que les autres n’ont pas de valeur ? Surement pas ! Florilège…

De la musique avant toute chose…

M. Lebretton et M Hirondelle, tous deux professeurs de lettres dans un collège de Castelnaudary, se sont inspirés du vers de Verlaine pour inviter leurs élèves à découvrir l’art de l’écriture.  ” Notre projet est simple : inventer une nouvelle à partir de ce qu’inspire la musique”, nous ont-ils confié. “Cinq morceaux ont été composés dans ce but, autour d’une guitare, un sarod, une guitare-sitar et un violoncelle. Cinq morceaux pour cinq atmosphères différentes destinées à faire résonner l’imaginaire personnel de chaque élève. Une fois le décor et les personnages décrits, il ne reste plus qu’à dérouler une histoire, comme un écho de l’ambiance retranscrite. Lorsque la nouvelle sera achevée, elle pourra être restituée en lecture orale accompagnée de la musique d’origine devant un public de collégiens tout ouïe.” Cinq ambiances musicales différentes invitent ls élèves , en suivant une progression bien pensée, à rédiger des nouvelles. L’enseignement du français y trouve son compte bien sur. Mais le projet épanouit les élèves et transforme les relations. “A travers ce projet nous nous sommes dévoilés”, confient les enseignants. Les élèves aussi. L’école s’est humanisée. Ce n’est pas rien…

“J’ai découvert que je pouvais ne pas tout organiser”

Laisser aller la bride, faire confiance. C’est la grande leçon donnée par ses élèves à Marie Soulié. Enseignante de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie fait face à une classe difficile où les enfants de la communauté des gens du voyage sont en froid avec l’école. Jusqu’à ce que Marie ait l’intuition de laisser leur créativité s’exprimer. Mis devant la feuille blanche, les élèves se lancent dans la rédaction d’un morceau de rap sur la discrimination. De là on passe au clip et pour que ce soit parfait la collègue d’EPS vient donner un coup demain. “J’ai découvert que je pouvais ne pas tout organiser. J’ai osé faire confiance”. L’aventure a changé le rapport des élèves avec l’école et leurs enseignants. Elle a aussi transformé durablement Marie.

Dix ans pour éviter la reine d’Angleterre

Amoureux des langues, Philippe Godé est conseiller pédagogique en Lozère. En une dizaine d’années, il a fédéré un important réseau qui donne sens à l’apprentissage de l’anglais, dont la partie émergée prend la forme de rencontres annuelles pour 1500 élèves. ” J’ai initié le projet pluridisciplinaire axé autour d’un pays anglophone en 2003, sur la circonscription de Florac (Lozère) où je travaille comme conseiller pédagogique depuis septembre 1999. La toute première approche du projet mettait en avant la valorisation des acquis des élèves en anglais, seule langue enseignée à l’époque à l’école, pour des raisons de continuité des apprentissages dans nos petits collèges de Lozère qui ne proposaient que cette première langue étrangère”, nous confie P. Godé. Très vite le projet est devenu un événement pour les enfants et les familles avec un spectacle qui soude e réunit ce monde rural dispersé.

Twitter pour apprendre à communiquer

A deux pas du Café pédagogique, à Paris, Alexandre Accou enseigne à des écoliers de CM avec Twitter. “Qu’il s’agisse de rédiger des commentaires lors d’une sortie ou bien des énigmes mathématiques ou encore des poésies, la motivation et même l’envie croissante des élèves, d’écrire, de lire, de partager via notre compte Twitter, nous a permis de travailler en amont ou en aval de très nombreuses compétences pluri-disciplinaires ! En français surtout, le fait d’être lu (par au moins nos 195 abonnés dont 8 familles de la classe) donne beaucoup plus de sens aux compétences, orthographier correctement en tête. Quel que soit le contenu, les élèves sont prêts à corriger autant de fois que nécessaire s’il reste des erreurs”, nous dit A Accou. Mais écrire correctement ce n’est pas qu’avoir une orthographe correcte. C’est aussi ajuster son expression au média. On ne twitte pas come on parle à son voisin…

Et les autres ?

Impossible bien sur de citer toutes ces rencontres. Découvrez les sur le blog du Café. Ou sur l’espace sonore du Forum. Ou encore dans ce bel article du Monde qui dresse le portrait d’autres porteurs de projet qui méritent votre intérêt.

François Jarraud Le café pédagogique

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