Lycée de Barr : Stoessel pour une vraie concertation

L’affaire de la filière bilingue au lycée de Barr rebondit. Quelques jours avant une nouvelle audience au tribunal administratif, la Région Alsace intervient. Elle suggère une « véritable concertation » en vue d’un « compromis ».
Bernard Stoessel, premier vice-président de la Région, qui assure l’intérim du président Adrien Zeller hospitalisé, s’inquiète du tour pris par l’affaire du lycée de Barr. Un conflit, déjà long, y oppose les autorités académiques et un groupe de parents d’élèves. Pomme de discorde : la continuité de la filière bilingue du collège au lycée.
Le 10 février, le tribunal administratif de Strasbourg avait donné tort à l’Éducation nationale. Celle-ci estimait que la filière sélective Abibac de Molsheim (lycée Henri-Meck) suffisait à assurer cette continuité. Depuis, l’administration a décidé de créer à la rentrée à Barr une formule expérimentale de seconde « section européenne allemand ». Cela aboutirait à six heures d’allemand ou en allemand pour les lycéens concernés.
« Bricolage », a estimé le comité fédéral des associations pour la langue et la culture régionale, qui veut au moins dix heures (DNA du 14 août). Il a déposé un recours en référé-suspension devant le tribunal, recours dont l’examen est prévu le 26 août.
Bernard Stoessel vient d’écrire à la recteure d’académie, Claire Lovisi. Il lui suggère, pour « éviter une nouvelle confrontation devant la juridiction administrative », d’organiser « une véritable concertation avec les parents d’élèves ». Objectif : trouver une solution « permettant de garantir [la] continuité pédagogique » que doit assurer l’Éducation nationale – ce qu’a rappelé le tribunal.
La Région, ajoute-t-il, qui avait déjà proposé une telle concertation au printemps, « s’associera volontiers à cette recherche d’un compromis ». M. Stoessel souhaite que celui-ci « tienne compte des compétences linguistiques disponibles », mais « ne dénature pas l’enseignement bilingue ».

Jacques Fortier
DNA du Sam 22 août 2009

Commentaires fermés.