Alsace-Moselle: l’islam à l’école, remède contre «l’extrémisme» ?

L’APEPA a lu avec intérêt l’article paru dans l’ALSACE : Alsace-Moselle: l’islam à l’école, remède contre «l’extrémisme» ?
Thierry Loth, son président  fait observer que grâce à l’enseignement religieux inclus dans le temps scolaire et à la tradition de respect des différentes religions dans nos écoles, collèges lycées, l’Académie de Strasbourg a l’un des plus faibles pourcentages d’élèves fréquentant une école privée.

L’ouverture de l’heure de religion dans les écoles à la religion musulmane serait une excellente initiative sur la base du principe républicain d’égalité. Elle suppose cependant que la formation des intervenants musulmans soit à l’abri de toute critique.

L’APEPA est d’autre part attachée au principe de la dispense de l’heure de religion conforme aux normes européennes, cette dispense pouvant être sollicitée au début de chaque année scolaire.
L’APEPA dont le fondateur fut Marcel Rudloff a été constituée dès l’origine dans cet esprit et entretenue plus récemment par son ancienne présidente Odile Uhlrich-Mallet.
Thierry LOTH

Commentaires fermés.