Et pourquoi ne pas prendre le bus pour se rendre à l’école ?


Les 15 et 16 novembre derniers, les élèves de CM de l’Ecole Pablo Picasso d’Obernai ont eu la possibilité de prendre le bus gratuitement et en toute sécurité pour se rendre à l’école. Et ce n’est pas moins de 110 élèves, des 7 classes concernées, qui se sont inscrits pour participer à cette action !

Initiée en septembre dernier durant la semaine éco-mobilité par l’APEPA (Association des Parents d’élèves de l’Éducation Publique en Alsace), cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Allons à l’école autrement : à pieds, à vélo, en bus, c’est plus classe !», Les parents d’élèves ont donc souhaité aller encore plus loin dans leur démarche de sensibilisation des élèves à l’environnement et au mode de déplacement des enfants.

C’est pourquoi, avec le soutien de la mairie d’Obernai, l’APEPA a proposé un challenge à la société Kéolis en charge du transport urbain Pass’O de la ville. Et c’est avec enthousiasme, que celle-ci y a répondu favorablement.

Delphine Girault de la société Kéolis (Pass’O), en charge du projet « Tous en bus avec Téo », a imaginé celui-ci en plusieurs étapes :

–          Tout d’abord, elle a présenté en classe, les règles et les consignes à respecter dans un transport scolaire, les codes du passager dans un transport en commun ainsi que l’attitude à adopter sur une zone d’attente.

–          Dans un second temps, en faisant venir un bus à l’école et en organisant un jeu de rôle, les élèves ont appris à évacuer un bus en toute sécurité et dans un laps de temps très court. (cette action a eu lieu le 20 septembre, durant la semaine de la mobilité).

–          Enfin,  « une ligne d’un jour » gratuite a été créée les 15 et 16 novembre 2010 au matin afin que les élèves puissent passer de la théorie à la pratique.

C’est ainsi que les élèves enthousiastes de CM, munis de leur ticket de transport gratuit et d’un gilet fluorescent, se sont rendus à l’école en bus.

L’APEPA est très satisfaite de la façon dont ce projet a été mené et espère pouvoir réitérer ce partenariat pour le plus grand bien et plaisir des enfants.

Un geste plus un geste et c’est ma Terre qui va mieux !

L’APEPA.

Commentaires fermés.