Propositions de l’APEPA sur les rythmes scolaires

« Trop de Lois tuent  la Loi »

L’APEPA voudrait éviter que le débat sur les rythmes scolaires à l’école ne débouche sur un modèle national stéréotypé allant de la maternelle au lycée, uniformisant le rythme de vie des familles françaises, sans tenir compte des différents âges des enfants, de leur structure et des spécificités régionales.

Pour cela, nous demandons:

1.     Le Respect du rythme moyen de « 7semaines de cours/2 semaines de repos » incluant l’Ascension, Pentecôte et pourquoi pas « synchronisé » avec celui de nos voisins outre-rhin pour favoriser les échanges

2.     Le maintien de la semaine de 4 jours étalée dans l’année aboutissant au raccourcissement des grandes vacances qui démobilisent les enfants

3.     Une organisation des rythmes désynchronisée entre d’une part le primaire et d’autre part le secondaire, les contraintes et les besoins n’étant pas les mêmes

4.     Le retour de la présence des enseignants à l’école le samedi matin pour rencontrer les parents et pour l’aide personnalisé

5.     Un ensemble de règle qui ne se transforme pas  en carcan mais au contraire qui permette aux enseignants de piloter plutôt que de subir

6.     L’intégration de l’impact écologique sur les choix en matière de rythmes scolaires (chauffage, utilisation des bâtiments, arrivée/départ des élèves)

En conclusion, nous nous voulons prudents sur toute mesure unilatérale et uniforme. Nous préconisons la mise en place progressive (sur 2 voire 3 années scolaires) d’une réforme bénéfique pour la vie des familles tant à l’école qu’en dehors.

Thierry LOTH, Président

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