Saint-Amarin Deux réunions sur le bilinguisme

Deux réunions d’information sur l’enseignement bilingue auront lieu le lundi 16 avril, à 20 h, au Cap, à Saint-Amarin et jeudi 19 avril, à 20 h, à Oderen. Cette initiative du conseiller général Jean-Jacques Weber et des parents d’élèves de l’Apepa part de la constatation que, de Thann à Wildenstein, il n’y a pas la moindre classe bilingue, ni maternelle, ni primaire, « C’est un cas quasiment unique dans le Haut-Rhin, où l’on ne dénombre aujourd’hui pas moins de 176 écoles et classes maternelles bilingues, et 405 classes dans l’enseignement élémentaire public (8776 élèves) », relève l’élu, qui ajoute : « même réflexion pour l’importance de l’enseignement de l’anglais dès les plus petites classes. »

Patrick Kleinclaus, du conseil général et de Thomas Goepfert, président départemental de l’Apepa, assisteront à ces deux réunions. Un film de I5 minutes permettra aux intervenants de bien situer le problème du bilinguisme, ou tri-linguisme, à la fois sur le plan culturel et sur celui de la scolarité que sur les carrières et perspectives économiques.

Des courriers ont été envoyés aux maires des communes de la vallée pour les sensibiliser à la question.

L’ALSACE 10/04/2012 à 05:00

Vallée de Saint-Amarin Réunions d’information sur le bilinguisme

Jean-Jacques Weber, conseiller général (et lui même parent d’élève), a envoyé un courrier aux maires des villages de la vallée pour les informer de la tenue de deux réunions d’informations pour les parents d’élèves, concernant le bilinguisme scolaire : à 20 h le lundi 16 avril au Cap, et le jeudi 19 à Oderen :

« Notre vallée, de Thann à Wildenstein, ne compte aucune classe bilingue, ni maternelle, ni primaire, ce qui est un cas quasiment unique dans le Haut-Rhin, où l’on ne dénombre aujourd’hui pas moins de 176 écoles et classes maternelles bilingues, et 405 classes dans l’enseignement élémentaire public (8 776 élèves). Sans compter les établissements confessionnels qui ont tous des classes bilingues ou trilingues.

Vous savez que l’apprentissage de l’allemand dès les plus petites classes est un gage de réussite future pour les enfants, à proximité de pays comme l’Allemagne et la Suisse, très fortement demandeurs, compte-tenu d’une démographie vieillissante et en pleine croissance économique, dans un contexte de plus en plus mondialisé. Même réflexion pour l’importance de l’enseignement de l’anglais dès les plus petites classes.

Notre vallée ne peut pas plus longtemps rester à l’écart du mouvement, ne peut pas continuer de s’isoler… Nous, les responsables politiques, n’avons pas le droit, disons-le clairement, de priver les enfants et les familles qui le désireraient, de la possibilité d’un apprentissage précoce des langues.

Avec l’APEPA, je souhaite rompre notre isolement dans ce domaine, et je souhaiterais vivement obtenir votre appui résolu dans ce domaine, et celui de vos adjoints, conseillers et conseillères municipaux.

Les langues ou le déclin, tel est peut-être l’enjeu actuel.

Nous recherchons actuellement dans la vallée, y compris à Thann, Bitschwiller et Willer, des locaux scolaires disponibles, pour créer un ou plusieurs sites de maternelle ou de primaire, sites qui alimenteront plus tard les filières « langues » de nos collèges.

Je serais ravi que vous puissiez nous signaler des locaux disponibles dans votre commune, évidemment pas en fond de vallée, pour des questions d’accessibilité bien compréhensibles.

Je voudrais aussi vous indiquer que nous organisons, pour le I6 avril à 20 h, au CAP, à Saint-Amarin, et le I9 avril à 20 h à la salle communale d’Oderen, une réunion d’information, notamment en présence de Patrick Kleinclaus, du conseil général et de Thomas Goepfert, président départemental de l’APEPA.

Nous vous invitons très cordialement à ces réunions, agrémentées de la projection d’un film de I5 minutes, qui permettra aux intervenants de bien situer le problème du bilinguisme – ou tri-linguisme à la fois sur le plan culturel, sur le plan de la scolarité et sur le plan des carrières et perspectives économiques futures.

PS : bienvenue au CAP le 16 avril à 2Oh ; et à Oderen le 19 avril à 20 h. »

DNA 13/04/2012 à 05:00

Commentaires fermés.