Je ne parle aux enfants qu’en allemand

Sandrine Gully.  Photo M.-O.B.

Sandrine Gully.  Photo M.-O.B.

Sandrine Gully assure l’enseignement de l’allemand dans les deux classes bilingues créées cette année à la maternelle de Saint-Amarin :

« Les enfants de la filière bilingue ont été répartis entre les « petits-moyens » et les « petits-grands ». Chaque classe passe deux jours avec moi. Pendant ces douze heures, je ne leur parle qu’allemand.

Au début, les plus petits écoutent beaucoup. Souvent, ils reconnaissent quelques mots dans la phrase ou imitent les plus grands : la plupart ont quelques connaissances de la langue. Parfois, les plus âgés traduisent, mais il vaut mieux éviter. Pour l’instant, les enfants me parlent en français mais je ne m’exprime qu’en allemand. J’utilise aussi les gestes ou des images.

L’enseignement en maternelle comporte beaucoup de jeux et de chants : c’est ainsi qu’ils commencent à parler. Dès aujourd’hui, ils ont prononcé leurs premiers mots. Nous avons chanté, compté en allemand et tous ont répondu « Ich bin da ! » lorsque j’ai fait l’appel.

La préparation de la classe est la même que celle de mes collègues de français, Sandrine Allenbach et Nathalie Walter. Nous assurons les mêmes matières. Comme je travaille à plein-temps dans cette école, on arrive à se voir et à se concerter. Au cours de l’année, nous construirons avec les enfants un double affichage des mots connus ou des consignes.

J’ai une double formation. Professeur des écoles certifiée en France, j’ai aussi passé le diplôme équivalent en Allemagne, le Staatsexam, qui permet d’enseigner en primaire et au collège. Toute ma formation s’est déroulée dans les deux pays en alternance. Auparavant, j’avais été élève au lycée franco-allemand de Fribourg, depuis la 6 e. C’est un choix familial, car ma mère est originaire d’Allemagne. Je me suis engagée dans cette double formation par intérêt pour ma langue maternelle. J’ai enseigné pendant une année à Mülheim, puis à Guebwiller où j’assurais l’an dernier l’enseignement en allemand dans un CP-CE1 et un CM1-CM2. J’ai été impressionnée par le niveau des plus grands à l’oral ! »

L ALSACE 09/09/2012 à 05:00 par M.-O. B.

Commentaires fermés.