Deux classes expérimentales

Deux classes expérimentales

Le recteur Armande Le Pellec-Muller avait indiqué, en juillet 2011, que l’enseignement bilingue comprenant huit heures de cours en allemand serait expérimenté à la rentrée 2012 dans un nombre limité de classes de cours préparatoire. Cette expérimentation sera à minima puisque deux classes ont été retenues dans l’académie de Strasbourg, à l’école de Soufflenheim (DNA du 3 juillet) et à l’école Pasteur de Colmar, soit une classe par département. Un seul professeur assurera l’enseignement en français et en allemand, soit deux heures d’allemand par jour. « C’est une offre alternative qui s’adresse à tous les élèves. Ce cursus sera prolongé jusqu’au CM2, j’en ai pris l’engagement auprès des parents », a expliqué l’inspecteur d’académie du Haut-Rhin, chargé du dossier.

Cette expérimentation a été évoquée, lundi, par les représentants du rectorat et des collectivités territoriales, Région Alsace et conseils généraux qui participent au financement de l’enseignement bilingue.

L’expérimentation des huit heures en allemand est contestée par l’association de parents d’élèves APEPA et par une dizaine d’associations alsaciennes qui y voient une attaque contre le bilinguisme paritaire. Ce projet a cependant le soutien des syndicats enseignants et des deux principales associations de parents d’élèves FCPE et PEEP. Pour le recteur, le modèle de huit heures en allemand est complémentaire du bilinguisme paritaire.

DNA par J.F.C., publié le 05/07/2012 à 05:00
L’APEPA conteste ce dispositif car :
– nous ne partageons pas l’idée d’efficacité d’un système qui se voudrait plus performant avec 8h/semaine en grande section de maternelle contre 12h/semaine dans le paritaire depuis la Petite Section
– la ressource en enseignants n’est pas là : on peine à trouver des enseignants en allemand (dans le paritaire) et on trouverait des enseignants qui parlent les 2  langues
– à défaut d’enseignant, comment garantir la progression dans les années futures si les enseignants ne sont pas volontaires ou sont mutés ?
– on force les parents au lieu de leur demander : qui assumera les responsabilités de l’expérimentation si elle échoue ?
– on utilise les ressources des inspections pour ouvrir au forceps au lieu d’assoir le bilingue
– on ouvre le site contre ou sans l’avis des élus locaux et régionaux et sans concertation pourtant annoncée avec les parents d’élèves
– le principe d’un maître une langue étant bafoué, comment les enfants vont ils réagir en classe … les contenus pédagogiques n’existent pas !

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