Vallée de St-Amarin Ouverture d’un seul site bilingue

Vallée de St-Amarin Ouverture d’un seul site bilingue : l’Apepa proteste

Le président honoraire du conseil général du Haut-Rhin, Henri Goetschy, qui a favorisé le développement des écoles bilingues, était venu apporter son soutien à l’Apepa.Photo M.-O.B. Le président honoraire du Conseil général du Haut-Rhin Henri Goetschy, qui a favorisé le développement des écoles bilingues, était venu apporter son soutien à l'APEPA.  Photo M.-O.B.Le président honoraire du conseil général du Haut-Rhin, Henri Goetschy, qui a favorisé le développement des écoles bilingues, était venu apporter son soutien à l’Apepa.Photo M.-O.B. Le président honoraire du Conseil général du Haut-Rhin Henri Goetschy, qui a favorisé le développement des écoles bilingues, était venu apporter son soutien à l’APEPA.  Photo M.-O.B.

L’Association de parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace (Apepa) manifestait vendredi après-midi devant l’école maternelle de Saint-Amarin, pour protester contre l’ouverture d’un seul site bilingue dans la vallée à la rentrée 2012.

L’Apepa dit avoir recensé plus de quatre-vingts demandes d’inscription en voie bilingue et réclame l’ouverture d’autres sites. Une vingtaine de parents avait répondu à l’appel de l’Apepa, certains venus inscrire leur enfant, d’autres souhaitant qu’une classe bilingue ouvre dans leur commune de résidence. Le conseiller général Jean-Jacques Weber, le maire de Saint Amarin et le maire d’Oderen étaient présents. Les manifestants ont reçu l’appui de l’ancien sénateur et président honoraire du conseil général du Haut-Rhin, Henri Goetschy, qui a pris la parole en ardent défenseur du bilinguisme.

L’Apepa, par la voix du son vice-président pour le Haut-Rhin, a annoncé son intention de poursuivre le combat : « Nous mettons en cause la légitimité des décisions et des méthodes de l’Éducation nationale. Un avocat est en train de se saisir du dossier. Nous irons au Tribunal administratif, quoiqu’il arrive. En référé ! »

Pendant ce temps, à l’école maternelle de Saint-Amarin les enseignantes Sarah Lock (la nouvelle directrice) et Anne-Lise Bombenger (sur le départ) enregistraient les premières inscriptions, qui se terminaient samedi à midi.

L’ALSACE le 08/07/2012 à 05:00 par M.-O. B.

Commentaires fermés.