Griesheim-près-Molsheim – École maternelle Parents et enseignants se mobilisent

Une des trois classes de l’école maternelle de Griesheim-près-Molsheim risque de fermer à la rentrée prochaine. Motif invoqué : le manque d’élèves. Il en faudrait 66 pour maintenir les trois classes, or actuellement les effectifs sont de 58.

Les parents sont déterminés à se battre pour garder la troisième classe.  PHOTO DNA Les parents sont déterminés à se battre pour garder la troisième classe. PHOTO DNA

    Enseignants, parents et mairie se mobilisent pour inciter des parents à venir inscrire leurs enfants dans l’école.

    Ce mercredi matin, devant l’établissement, ils avaient sorti tout un attirail — pancartes, banderoles et t-shirts — pour manifester leur mécontentement. Une vingtaine de parents se sont mobilisés contre la fermeture de classe. C’est une des actions entamées depuis un mois, date de l’annonce de la fermeture.

    Déjà 150 mentions « j’aime » sur Facebook

    IL y a dix jours, certaines mamans avaient déjà distribué des tracts lors du vide-landau pour sensibiliser à la fermeture de classe dans l’école maternelle du village. « Il manque six élèves à la rentrée prochaine pour que la classe se maintienne, sinon les enfants seront presque 30 par classe. Peut-être que certains parents des environs seront sensibles à nos arguments et viendront inscrire leurs enfants chez nous », explique Mylène, maman de Louise, 4 ans.

    Dans les crèches, chez les commerçants, les médecins, dans les aires de loisirs ou encore sur les réseaux sociaux, les délégués de l’Apepa sont également à l’œuvre.

    Depuis le début du mois, ils ont distribué des tracts et collé des affiches vantant l’école maternelle où vont leurs enfants. Une page facebook, intitulée « Non à la fermeture de classe à Griesheim » a également été créée et en à peine deux jours, elle a déjà recueilli 150 mentions « j’aime ».

    Et des arguments, ces parents d’élèves motivés n’en manquent pas. Ils mettent en avant une école accueillante, avec une équipe pédagogique dynamique qui en plus d’un enseignement de qualité, propose de nombreuses sorties.

    Côté mairie, le maire Christophe Friedrich explique que le village connaît une croissance démographique réelle mais souvent, les familles qui arrivent ont des enfants plus grands. L’école maternelle dispose de quatre salles de classe. Et la mairie emploie l’équivalent de deux temps plein aux postes d’Atsem. « Mais l’inspection est claire, poursuit le maire. Il faut 66 enfants et les dérogations pour enfants des villages voisins ne compteront pas. »

    De plus, à la rentrée de 2017, l’école pourrait retrouver ses effectifs. 69 enfants sont annoncés. « On ferme un an, on casse une équipe pédagogique en place, on surcharge les classes, tout ça pour peut-être rouvrir en 2017 ! » s’étonnent les parents.

    Contacter les parents : ✆ 06 71 47 04 13 ou sauvetage_maternelle_griesheim@yahoo.fr

    Commentaires fermés.