A quoi va ressembler la semaine type d’un élève de primaire?

Une nouvelle mouture très attendue. Après un premier projet qui avait provoqué un tollé en avril, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu une seconde copie ce vendredi et dévoilé les nouveaux programmes scolaires pour la rentrée 2016, du CP à la troisième. Pour autant, rien n’est encore gravé dans le marbre: les textes doivent être une nouvelle fois examinés en octobre par la communauté éducative, avant validation définitive par Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre de l’Education a d’ores et déjà annoncé que les programmes rendent obligatoires une dictée quotidienne, du calcul mental et de la lecture à voix haute à l’école élémentaire, dès le CP. Concrètement, qu’est-ce qui devrait changer pour les enfants scolarisés en primaire à la rentrée prochaine?

10 heures en plus pour “l’oral, l’écrit, la lecture”

Depuis la mise en place de nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014, l’année scolaire des écoliers se déroule sur 36 semaines, à raison de 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Sauf dérogation validée par le recteur d’académie dans certaines communes, la semaine scolaire se répartit sur le lundi, le mardi, le mercredi matin, le jeudi et le vendredi, soit neuf demi-journées au total de 3h30 maximum chacune.

Actuellement, à l’intérieur de ce cadre, seuls deux enseignements ont un horaire hebdomadaire précis: c’est le cas du français (10 heures par semaine) et des mathématiques (5 heures). “Pour les 9 heures restantes, l’établissement organise la répartition des enseignements sur l’année, en respectant la durée annuelle de chacun”, explique le site servicepublic.fr. En d’autres termes, la répartition des autres matières est à la discrétion de l’établissement, seule la durée annuelle de l’enseignement ayant été fixée. Soit en moyenne 3 heures par semaine d’éducation physique et sportive (pour laquelle 108 heures annuelles sont prévues), 2 heures 15 de pratique artistique et histoires des arts (81 heures annuelles), 2 heures 15 aussi pour la découverte du monde (81 heures annuelles) et 1h30 de langue vivante (54 heures annuelles).

Principale évolution pour la rentrée prochaine, les nouveaux programmes scolaires, divisés en cycles de trois ans (CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e), proposent que la dictée, le calcul mental et la lecture à voix haute quotidiens soient obligatoires, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem vendredi matin dans une tribune au Monde, peu avant la présentation officielle des textes. Ces apprentissages seront quotidiens à l’école élémentaire dès le CP, a-t-elle ajouté sur Europe 1. “On sait que le manque de performance de nos élèves en France est dû au manque d’entraînement, alors l’entraînement revient”, a plaidé la ministre en conférence de presse.

Des dictées pas seulement en cours de français

En pratique, la ministre chiffre ce retour aux fondamentaux à 10 heures hebdomadaires, en plus des 10 heures qui étaient déjà consacrées au français.

“Jusqu’à présent vous aviez 10 heures hebdomadaires de français en tant que tel. Nous ajoutons 10 heures de plus dans les autres disciplines pour que soient travaillés à nouveau l’oral, l’écrit, la lecture”, a précisé la ministre.

“C’est-à-dire que c’est vraiment la priorité de ces programmes”, a-t-elle insisté, les élèves ne sortiront plus de l’école primaire sans maîtriser la lecture, l’écriture et bien sûr les mathématiques.”

Ces dictées pourront être rapides, et intervenir dans toutes sortes de disciplines, a détaillé Michel Lussault, président du CSP, sur BFMTV.

“Quand on parle de dictées, il ne faut pas imaginer la dictée de Bernard Pivot de 45 minutes devant des élèves qui notent scrupuleusement. Une dictée ça peut être 1 minute, 1 minute 30. Ca peut être fait en dehors du français”, a-t-il dit. “Lorsqu’un enseignant décide de faire de l’art plastique à ses élèves, il peut leur dicter la consigne: ‘Tu prends un pot de peinture rouge et tu dessines une maison’. Ca c’est une dictée”.

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