Communiqué de Presse : Éduquer n’est pas imposer

Aujourd’hui,  tout le monde s’accorde à dire qu’il est important d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, et cela,  dès le plus jeune âge. De nombreuses commissions se sont penchées sur la question de l’indispensable lutte contre l’obésité infantile. Les messages publicitaires ne manquent pas, de souligner l’importance de l’apport journalier en fruits et en légumes, ces derniers n’étant  pas toujours appréciés par nos petits gastronomes …

Dans nos écoles, il y a de nombreux moments qui intègrent un apport alimentaire, non seulement le goûter classique, mais aussi les goûters d’anniversaire, les fêtes de Noël, Carnaval ou les fêtes de fin d’année, la semaine du goût.

Ces moments offrent des temps de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu’ils peuvent aussi créer  des liens avec les familles,  lorsqu’elles sont associées à leur préparation.

La question peut donc se poser, faut-il  imposer la fin de ces apports à l’école ? … ou vaut-il mieux profiter de ces moments pour assoir l’éducation de nos enfants en matière d’alimentation.

L’APEPA s’interroge également et devant la diversité de goûters qui peuvent être mis en place (Thèmes journaliers, goûters communs pour tous etc.),  l’Apepa estime qu’il vaut mieux éduquer les enfants en matière alimentaire,  plutôt que d’imposer la fin du goûter dans les écoles alsaciennes, vers quoi semble s’orienter les écoles du Haut-Rhin.

L’APEPA réclame une concertation avec les parents d’élèves et refuse la suppression unilatérale du goûter à la rentrée !

Thierry LOTH
Président

Dans l’Alsace

[dm]164[/dm]

[dm]167[/dm]

[dm]168[/dm]

Commentaires fermés.