Les CAAPS des réunions de concertation …?

Chaque année, de nouveaux établissements scolaires sont touchés par la vague de suppression des  collations matinales en vertu des recommandations de l’ARS et après passage de la CAAPS dans lesdits établissements.

Sous couvert d’actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et de lutte contre l’obésité, (dont le lien n’a évidemment jamais pu être formellement établi !), ces organismes ont en effet vocation à supprimer massivement  la collation collective dans les écoles maternelles sous sa forme actuelle, au profit généralement d’une simple collation matinale fournie par les parents et prise sur le temps d’accueil du matin.

Il faut bien, en effet, tenir compte de tous ces enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner en arrivant  à l’école le ventre vide depuis la veille au soir !

Pour autant, les avis sont partagés sur la question : pour les uns, supprimer une collation collective « systématique et indifférenciée », permettrait d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Pour les autres, il n’y a là au contraire, qu’une manœuvre savamment orchestrée (par une institution et pour une école qui n’a pas vocation à nourrir les enfants), à pouvoir récupérer du temps scolaire ! Mais on peut légitimement se poser la question du bénéfice en maternelle …

Quels que soient les avis des uns et des autres sur la question, nous avons eu l’occasion de constater une énorme divergence des pratiques sur le terrain d’une école à l’autre.

Nous saluons évidemment toutes formes de mesures et d’expérimentation concertées avec les parents lorsqu’elles ont lieu dans un esprit de réflexion constructive, mais déplorons très fortement le mode de décision totalement arbitraire de la suppression pure et dure lorsque celle-ci est prise unilatéralement et sans concertation par le chef d’établissement comme cela arrive également, à seule fin d’obéir aveuglément à la pression hiérarchique.

Ce mode de décision est d’autant plus contestable lorsqu’il passe outre un vote en conseil d’école. Il pose  évidemment la question de sa légitimité.

Est-il besoin de le rappeler ? Les recommandations ministérielles en la matière ne sont en aucune manière injonctives. Liberté est laissée à chaque établissement d’apprécier en concertation avec l’ensemble des acteurs la meilleure façon d’organiser la collation matinale dans le respect du dialogue avec les parents, dialogue qui a d’ailleurs très souvent déjà abouti à la mise en place d’un goûter équilibré au sein de l’école.

A cet égard,  il serait vraiment souhaitable que les réunions de concertation orchestrées par la Caaps après son passage dans un établissement scolaire, soient véritablement un lieu d’échanges avec l’ensemble des parents et non pas un simple prétexte pour un établissement ou l’institution de faire passer des mesures en force.  Car si l’éducation nationale commissionne de tels organismes pour une mission donnée, il en va de sa responsabilité de faire preuve de vigilance quant à la manière dont les directives sont appliquées sur le terrain par ses agents à quelque niveau que ce soit et aux pratiques qui en découlent.

AL

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